Société

Flambée Covid-19 en Algérie : réunion d’urgence au ministère de la Santé

L’Algérie a enregistré 397 nouveaux cas confirmés de Covid-19 et 8 décès ces dernières 24 heures, contre 389 nouvelles infections hier mardi, selon le bilan officiel publié ce mercredi 30 juin.

Sur le terrain, les échos en provenance des hôpitaux d’Alger notamment ne sont pas rassurants et font état de grandes difficultés à trouver des lits dans les services de réanimation en raison de la hausse du nombre de cas nécessitant des soins intensifs.

| Lire aussi : Covid-19 en Algérie : deux spécialistes redoutent une nouvelle flambée

Une situation qui a provoqué une réunion d’urgence du Comité scientifique au ministère de la Santé.

Les mesures prises pour faire face à la flambée du covid

« En raison de la situation épidémiologique que connaît l’Algérie, en particulier à Alger, le président du Comité scientifique a présidé une réunion d’urgence avec l’ensemble des cadres de l’administration centrale et les directeurs des établissements hospitaliers de la wilaya d’Alger et ce afin de prendre les mesures préventives nécessaires pour prendre en charge dans les meilleures conditions les patients Covid-19 après l’augmentation sensible des infections dans le pays ces derniers jours », indique le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le président du Comité scientifique, qui est le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid, a donné des instructions « strictes axées sur le renforcement des moyens logistiques, techniques et humains qui consistent à augmenter le nombre de lits dans les hôpitaux, y compris les unités de soins intensifs, ainsi que l’approvisionnement en oxygène » des structures hospitalières.

Il a également donné des instructions pour assurer la disponibilité des médicaments nécessaires pour le traitement, et à relever le rythme de vaccination anti-Covid. L’objectif de ces mesures est de « répondre efficacement à toute situation d’urgence », selon la même source.

Les plus lus