Société

Flambée du Covid-19 : Derrar n’écarte pas un retour au confinement

L’Algérie connaît une flambée de la pandémie de Covid-19. Vendredi 9 juillet, 831 nouveau cas ont été enregistrés et les spécialistes n’excluent pas des chiffres encore plus élevés dans les prochains jours.

Parmi eux, le Pr Fawzi Derrar, directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie. S’exprimant sur Radio Sétif, le professeur a fait savoir que la vague en cours est due au variant Delta (ex-indien), le plus répandu en Algérie avec le variant Alpha (ex-britannique).

| Lire aussi : Covid-19 : les 3 mesures que l’Algérie doit prendre en urgence

La dégradation de la situation sanitaire était attendue dès lors que les nouveaux variants ont fait leur apparition en Algérie, a-t-il ajouté.

Les spécialistes, révèle encore Pr Derar, sont particulièrement préoccupés par le variant Delta, très contagieux, sachant que chaque personne atteinte peut le transmettre à huit autres.

Autre particularité de ce variant, selon le spécialiste, il cause l’hospitalisation d’une proportion importante des personnes atteintes, ce qui est derrière la saturation constatée au niveau des infrastructures hospitalières, notamment à Alger.

| Lire aussi : Covid-19 en Algérie : « La situation est très inquiétante et dangereuse »

Derrar n’écarte pas un retour au confinement dans certaines régions

« Nous tirons la sonnette d’alarme, le nombre de contaminations va se multiplier dans les prochains jours, il y a une hausse terrible du nombre de cas quotidiens », a mis en garde Faouzi Derrar.

Néanmoins, soutient-il, la vague atteindra son pic dans deux semaines puis se calmera, à condition que les mesures de prévention soient respectées strictement dès maintenant.

Pour lui, la solution la plus efficace est la vaccination. Il dit ne pas comprendre la réticence des Algériens à se faire vacciner, alors que le vaccin est disponible et, surtout, aucun décès ou cas grave n’a été enregistré chez les personnes vaccinées.

Le directeur de l’Institut Pasteur révèle que 5 millions de doses ont été acheminées vers les wilayas et 4 millions supplémentaires devraient être réceptionnées cette semaine. Il est inacceptable, dit-il, de voir des Algériens mourir alors que nous avons les vaccins.

Pour ne pas arriver à la situation de l’Inde, de l’Europe ou de la Tunisie, le professeur préconise d’observer les gestes-barrières et d’aller se faire vacciner.

Il estime que les mosquées pourraient jouer un rôle important dans la sensibilisation et annonce que l’expérience menée à Alger ce week-end sera généralisée aux mosquées des autres régions du pays. Il appelle aussi les directeurs d’entreprises à sensibiliser leurs employés sur l’importance de la vaccination.

Concernant les mesures qui pourraient être prises par les autorités, Pr Derrar indique que toutes les options sont possibles, y compris le retour au confinement dans certaines régions.

Les plus lus