Société

Flambée du covid-19 : la présidence décrète de nouvelles mesures

Beaucoup attendaient ce qu’allait décider à propos de la crise sanitaire le Conseil des ministres qui s’est tenu ce dimanche 25 juillet sous la présidence du Président Abdelmadjid Tebboune.

La réunion survient dans un contexte de forte recrudescence de la pandémie de covid-19 en Algérie, avec les contaminations et les décès en hausse et une situation intenable dans certains hôpitaux. La prise de mesures fermes est réclamée depuis plusieurs semaines par les spécialistes.

Lire aussi : Variant Delta : les prévisions inquiétantes de l’Institut Pasteur d’Algérie

Au cours de sa réunion de ce dimanche, le Conseil des ministres a décrété, entre autres mesures, le retour au confinement partiel à domicile qui sera désormais de 20h à 6h00 du matin « dans les wilayas les plus touchées », indique un communiqué de la présidence de la République. Les wilayas concernées ne sont pas précisées dans le communiqué.

Il a été aussi décidé de relever le niveau de la fermeté au plus haut point dans l’application des mesures de protection, notamment dans les espaces commerciaux fermés.

Les autres orientations du président de la République se sont axées essentiellement sur la vaccination, dans laquelle l’Algérie connaît un retard.  Le chef de l’Etat a instruit d’accélérer la cadence de la vaccination dans les wilayas à forte densité démographique, qui constituent un terrain de propagation de la maladie, fixant l’objectif de vacciner « immédiatement » 2.5 millions de personnes à Alger et 50% de la population des wilayas d’Oran, Constantine, Sétif et Ouargla. Cela en plus de la finalisation de l’opération de vaccination des personnels de l’administration, au niveau national et local.

Crédits : Présidence de la République

Crédits : Présidence de la République

Accélérer la vaccination

A propos des perturbations dans l’approvisionnement des hôpitaux en oxygène, le président Tebboune a préconisé le calme et d’éviter la panique lors de la distribution de l’oxygène et son utilisation, ainsi que lors de l’accueil des malades au niveau des établissements hospitaliers, « d’autant plus que l’utilisation des capacités d’accueil ne dépasse pas 56% ».

Le chef de l’Etat a ordonné de procéder immédiatement au lancement d’une large opération d’entretien et de renouvellement des infrastructures et équipements d’oxygène au niveau des établissements hospitaliers et d’acquérir, dans l’immédiat, des unités mobiles d’approvisionnement en oxygène.

Il est prévu en outre l’arrivée, aujourd’hui dimanche, d’un premier lot de 1050 concentrateurs d’oxygène à usage individuel et un total de 9000 concentrateurs sera réceptionné au cours des deux semaines à venir, a indiqué le Président dans son intervention.

Les plus lus