Société

Flambée du Covid-19 : l’Algérie va-t-elle fermer les écoles ?

Les nouvelles mesures dévoilées, dimanche 8 novembre, par le gouvernement pour freiner la progression du Covid-19 en Algérie, sont « le seul moyen de riposte effective et efficace » contre la flambée de l’épidémie, selon le Pr Ryad Mahyaoui, membre du Comité scientifique en charge du suivi de l’épidémie.

Ces mesures sont « la seule solution du fait de la flambée catastrophique et inquiétante du nombre de cas Covid, et aussi « du fait que les hôpitaux et les services de réanimation sont saturés », a-t-il déclaré à TSA.

« On reparle du problème de manque d’oxygène et de lits, etc. Par conséquent, le seul moyen de riposte effective et efficace c’est de confiner de façon ciblée et de revoir les heures de confinement », a ajouté notre interlocuteur. De telles mesures, appuie-t-il, pourraient éviter au pays une « recrudescence plus grave » des contaminations, au moment où l’Algérie a approché, ce dimanche, le record national des contaminations quotidiennes au Covid-19, enregistré fin juillet dernier (675 cas en 24 heures).

Les écoles seront-elles fermées ?

Parmi les mesures prises par l’Algérie pour lutter contre la flambée du Covid-19 figure le report des rentrées universitaires et de la formation professionnelle. Dans ce cas, pourquoi maintenir les cours dans les trois paliers de l’éducation nationale malgré les cas enregistrés dans certaines écoles du pays obligeant parfois à la fermeture d’établissements ?

Ces fermetures sont dues à la contamination des personnels d’encadrement par la Covid-19, selon le Pr Mehyaoui en soulignant que les élèves développent des formes simples de la maladie.

« Il faudra être très strict quant à la prise en charge très stricte de l’encadrement dans les écoles », recommande le membre du comité scientifique. Au rythme des contaminations actuelles, ira-t-on vers la fermeture des écoles ?

Le Pr Mehyaoui rappelle que la décision appartient aux pouvoirs publics. « Des mesures sont en train d’être prises et la commission de suivi travaille 24 heures sur 24 heures. On a même mis en place des indicateurs au cas où ils sont dépassés, on prendrait des mesures plus draconiennes. Tout est fait pour suivre cette recrudescence qui est en train d’exploser », assure le Pr Mehyaoui. « La meilleure chose à faire c’est de se protéger en portant le masque, en se lavant les mains et en respectant la distanciation physique », conclut-il.

Les plus lus