search-form-close
Flambée du Covid-19 : les mises en garde du gouvernement

Flambée du Covid-19 : les mises en garde du gouvernement

L’Algérie connaît une recrudescence du nombre de cas de Covid-19, repassant au-dessus de 400 contaminations quotidiennes. Avec le faible taux de personnes vaccinées (28% des plus de 18 ans, selon le ministre de la Santé), une large partie de la population est exposée.

Le retour au confinement est pour l’instant écarté et le gouvernement se contente de reconduire le dispositif de prévention tel qu’il est actuellement.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi 5 janvier, les services du Premier ministre ont annoncé la reconduite du dispositif en vigueur pour dix jours supplémentaires.

| Lire aussi : Covid-19 en Algérie. « Les anti-vaccins n’ont qu’à rester chez eux »

Le gouvernement rappelle que la situation épidémiologique en Algérie connait toujours « la même tendance à l’augmentation » des cas positifs ainsi qu’une « hausse constante du nombre d’hospitalisations ». Ces deux indicateurs « révèlent l’amorce d’une quatrième vague de  cette épidémie », selon le gouvernement.

Ce que craint le gouvernement

Avec un peu plus de 400 cas par jour, le gouvernement estime que la situation est « maîtrisée », mais il appelle à continuer à observer les mesures préventives.  

« Tout relâchement de la vigilance et le non-respect des gestes barrières et des différents protocoles sanitaires vont accroître le risque de cette quatrième vague, marquée par la propagation du nouveau variant Omicron qui connait une très vaste expansion dans beaucoup de pays dans le monde », met-il en garde. La crainte est surtout de voir le système de santé débordé en cas de très forte propagation.

« Cette amplification du rythme de propagation aura de fortes incidences sur les capacités de résilience de nos structures hospitalières et menace d’accroitre le risque sanitaire sur notre population et chez les personnes les plus vulnérables, particulièrement les personnes non encore vaccinées.  Elle risque de nous exposer aux difficiles situations que nous avons vécues lors de la troisième vague de cette épidémie », avertit le gouvernement. 

Dans ce sens, il réitère ses appels aux citoyens pour « soutenir l’effort national de lutte contre cette épidémie mondiale » par le respect des gestes barrières, le port « obligatoire » du masque de protection, l’hygiène et la distanciation physique. Il insiste particulièrement sur la vaccination « qui reste le meilleur moyen de prévention pour prémunir nos concitoyens de la gravité des effets de cette pandémie ».

  • Les derniers articles

close