search-form-close
Flambée du prix de la banane : le ministère du Commerce botte en touche

Flambée du prix de la banane : le ministère du Commerce botte en touche

L’importation de la banane et des viandes en morceaux n’obéissait pas au régime des quotas ou aux licences d’importation, a indiqué dimanche un communiqué du ministère du Commerce.

Dans le cadre des nouvelles procédures relatives à l’encadrement des opérations d’importation de marchandises, le ministère informe l’ensemble des opérateurs économiques que la banane fraîche (sous position tarifaire 0803.10.10.00) et les viandes en morceaux (chapitre 2 du Tarif douanier +viandes et abats comestibles+, sous position tarifaire 0803.90.10.00), n’obéissaient pas au régime des quotas ou aux licences d’importation, a ajouté le communiqué, publié via l’agence officielle.

Cela intervient dans le cadre de l’organisation des opérations d’importation de certaines marchandises qui obéissent à des normes d’encadrement spécifiques depuis début 2018, afin de garantir la stabilité de l’approvisionnement du marché national, de lutter contre la spéculation, le monopole et la hausse des prix et de conférer davantage de transparence et de compétitivité aux transactions commerciales , a conclu le communiqué.

Le rappel du ministère du Commerce intervient alors que le prix de la banane a flambé ces derniers jours pour atteindre les 800 dinars le kilogramme. En plus de sa cherté, ce fruit exotique est quasiment introuvable chez la majorité des commerçants.

Si le ministère du Commerce affirme que l’importation de la banane est libre, il ne répond pas sur les informations faisant des restrictions dans la délivrance de l’autorisation sanitaire pour l’importation de ce fruit. Ces restrictions seraient à l’origine de la rareté de la banane sur le marché nationale et de la flambée de son prix.

  • Les derniers articles

close