Politique

FLN : Djemai appelle à accélérer l’organisation de l’élection présidentielle

Mohamed Djemaï, secrétaire général du FLN, a appelé, ce mercredi 7 août, à accélérer l’organisation d’une élection présidentielle « transparente » pour sortir de la crise politique actuelle.

Présidant l’ouverture des travaux de la rencontre des cadres du FLN, M. Djemaï, dont les propos ont été rapportés par l’agence officielle, a affirmé que « la sortie de la crise que traverse l’Algérie ne saurait être envisagée qu’à travers l’organisation d’une élection présidentielle transparente donnant lieu à un président élu en toute souveraineté qui prendra en charge le lancement des différentes réformes ».

Le patron du FLN a souligné que l’organisation d’une présidentielle était « la solution pour faire face aux menaces qui guettent notre pays dans un environnement international et régional trouble ».

Le SG du FLN a mis en garde, dans ce cadre, contre le prolongement de la crise, qui, a-t-il dit, “aura des retombées néfastes sur l’économie nationale, menant à l’augmentation du taux de chômage, de la pauvreté et à la propagation des fléaux sociaux”.

Réitérant son appel à « tout un chacun pour adhérer au dialogue national afin d’aboutir à un consensus sur l’ensemble des questions posées », M. Djemaï a affirmé l’attachement de son parti à « un dialogue reposant sur des compromis et qui n’exclut aucune partie politique ou civile, un dialogue qui vise à réunir les conditions constitutionnelles et juridiques nécessaires à l’organisation d’une présidentielle transparente au cours de laquelle le peuple dira son mot en toute souveraineté ».

Il a réitéré, par la même, le soutien de sa formation politique au dialogue initié par le chef de l’État, Abdelkader Bensalah et à la création de l’instance de dialogue et de médiation. Il a exprimé également son soutien à l’Armée nationale populaire (ANP) et son haut commandement ayant appuyé les revendications légitimes du peuple, selon lui.

M. Djemaï a appelé également à contrecarrer les porteurs de projets empoisonnés”, et ce, poursuit-t-il, “pour préserver les acquis du Hirak”.

Les plus lus