Djamel Ould Abbes a annoncé ce mercredi 30 mai un profond remaniement du bureau politique du FLN. Le chef de l’ex-parti unique ne s’est pas contenté d’un simple changement. Il s’est tout simplement séparé de 15 membres du BP. Quatre membres ont survécu à cette purge : Ahmed Boumehdi, Mahmoud Guemam, Leila Tayeb et Bendaida Saïd.
Lors d’une rencontre tenue ce mercredi après-midi, au siège de son parti à Hydra sur les hauteurs d’Alger, Ould Abbes ne s’est étalé sur les raisons de ce changement. Il s’est par contre contenté d’insister sur le fait que la décision a été prise « en consultation avec les hautes autorités du pays », une manière pour lui de barrer la route à une éventuelle fronde.
En revenant à la nouvelle composante du BP, on remarque que le SG du FLN s’est débarrassé de ses opposants. Selon des indiscrétions, plusieurs désormais ex-membres du BP avaient donné leur aval pour signer une pétition pour le départ d’Ould Abbes et la convocation d’un comité central extraordinaire. Ces militants exclus ont payé donc les frais de ce choix.
Ould Abbas a pris le soin de s’entourer de militants « fidèles». Cela lui permettra peut-être d’exécuter sa feuille de route et notamment de reporter encore une fois la réunion du comité central, qui est annoncée pour le mois de juin.
Le SG du FLN a par ailleurs expliqué les changements au BP par le souci d’appliquer le slogan du 10e congrès qui est « Renouveau et rajeunissement ». Sauf que sur sa liste il n’y a qu’un seul jeune.
Un argument qui ne tient pas la route puisque le patron du FLN a fait appel à d’anciens cadres de l’État
Lors de son intervention, Ould Abbes a encore une fois « noyé » la question essentielle de la rencontre qui était l’annonce de la nouvelle composante du bureau politique pour parler du président de la République. Il a décrit Bouteflika comme la « pièce maitresse » de la victoire du FLN aux dernières élections locales et législatives. Dévier de la ligne politique tracée par Bouteflika, serait « aller vers l’inconnu», selon lui.
Ould Abbes tacle Ouyahia
Le SG du FLN n’a pas manqué cette occasion pour tirer sur son allié Ahmed Ouyahia, secrétaire général du RND et Premier ministre. Il lui a reproché, d’avoir cherché à dévier « l’un des fondamentaux de la révolution algérienne », en voulant concédant les terres agricoles aux étrangers ».
« Le Président a demandé au gouvernement de revoir sa copie » du projet de Loi de finances complémentaire 2018, a rappelé Ould Abbes, en confirmant dans la foulée, la tenue du Conseil des ministres demain jeudi 31 mai, avec au menu, le PLFC 2018.
La composition du nouveau BP : Leila Tayeb, Ghania Idalia, Saïd Bendaida, Ahmed Boumehdi, Mustapha Rahiel, Boudiaf Abdelmalek, Mohamed Guemama, Saïd Lakhdari, Mohamed Bouabdallah, Nacer Latreche, Boualam Bousmaha, Saïda Bounab, Goubi Adem, Ahmed Boudalia, Fouad Sebouta, Mohamed Meliani, Mohamed Nadjem, Mohamed Boudaoud et Ahmed Kharchi.