Politique

FLN : un nouveau bureau politique et des conseillers pour Djemai

La session ordinaire du comité centrale, tenue ce jeudi 27 avril au Centre international des conférences (CIC), s’est achevée avec la désignation d’un nouveau bureau politique (BP) et des conseillers du secrétaire général, Mohamed Djemai.

Composé de dix-sept membres, le BP, véritable exécutif du parti, comprend des figures connues et d’autres moins connus du grand public. Parmi les cadres connus figurent Ahmed Boumehdi, ancien animateur du mouvement de redressement du temps d’Ould Abass, Mustapha Mazouzi, Chakib Djohri, député de l’émigration ainsi que Abdellatif Boudiaf ancien membre du BP chargé de la question de la jeunesse.

Les figures les moins connues : Guengami Lyes, Ahmed Chaker, Chakib Slouga, Mohamed Salah, Tifour Benmoussa, Nacer Latrèche, Bousmaha Boualem, Benhedda Amar, Adem Koubi, Zoulikha Mekki, Houria Rachid, Nacer Yatiche et Djadi Mennour.

S’agissant des conseillers, Djemiai a procédé à la nomination de Saadedine Fodil, ex-député de Médéa et ancien chef de cabinet de Djamel Ould Abass ; Nadir Boulegroun, qui a également occupé le poste de chef de cabinet du temps où Mouad Bouchareb était coordinateur de l’instance dirigeante du FLN ainsi que deux députés : Badji Aboufadl et de Abdelhamid Si Affif. Ce dernier est également président de la commission des affaires étrangères.

« Oui pour le dialogue lancé par Bensalah »

Mohamed Djemai a, lors de son discours, accueilli favorablement l’appel du chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, en faveur d’un dialogue national à même de permettre une sortie de crise. Selon le patron du FLN, ce dialogue devra impérativement déboucher sur la tenue des présidentielles, seule option à même de « respecter la souveraineté populaire ».

Dans ce contexte, Mohamd Djemai a annoncé la tenue prochainement d’une série de rencontres dont un regroupement « des cadres du parti et des courants sympathisants, au cours duquel deux feuilles de route, politique et économique, pour une sortie de crise, seront élaborées ».

Mohamed Djemai a lancé un appel aux militants FLN « marginalisés par les différentes directions qui m’ont précédé ». « La porte de mon bureau est ouverte et ma main leur est tendue. Ils sont les bienvenus pour contribuer à l’édification du parti » a-t-il affirmé.

Les plus lus