search-form-close
Fodil Boumala, à sa sortie de prison : « Je serai toujours un défenseur de la liberté »

Fodil Boumala, à sa sortie de prison : « Je serai toujours un défenseur de la liberté »

Le journaliste et militant Fodil Boumala, relaxé dimanche 1er mars par le tribunal de Dar El Beida, a été accueilli par des dizaines de personnes à sa sortie de la prison d’El Harrach.

« Moi je suis un être libre. C’est seulement ma liberté qui m’a été spoliée », lance-t-il la foule d’emblée. « Dire qu’on m’a rendu ma liberté c’est comme ce voleur qui te vole ton argent et te le rend en te disant qu’il t’a fait une faveur. Personne ne m’a fait une faveur », poursuit-t-il sous les applaudissements nourris de ses soutiens et amis, tout en clamant qu’il n’est coupable de rien.

Le désormais ex détenu a tenu à saluer « le peuple algérien dans son ensemble en Algérie et à l’étranger ». Boumala a également rendu un hommage appuyé au collectif de la défense, salué les activistes du hirak et « ce qui reste de la presse libre ».

Il a tenu à saluer « ceux qui ont été aux côtés des familles des détenus », de même qu’il a rendu hommage aux détenus en prison ou libérés. « Nous sommes des (êtres) libres et nous le demeurerons », a lancé Boumala dont les mois passés en prison ne semblent pas avoir eu d’impact sur son esprit militant.

« Il s’agit de l’affaire de tout un peuple, moi je ne suis qu’une goutte d’eau (dans un océan). C’est une affaire de liberté d’un peuple, de l’édification de l’État de droit et des libertés », a-t-il martelé, ajoutant qu’il sera toujours « un défenseur de la liberté ».

Boumala a rappelé qu’il reste encore des détenus « d’opinion et du Hirak ainsi que des journalistes », donnant rendez-vous lors du procès de l’autre militant Karim Tabbou (programmé pour le 4 mars au tribunal de Sidi M’hamed, Ndlr).

Fodil Boumala a également évoqué le cas du président de l’association RAJ, Abdelouhab Fersaoui, en attente de procès. « Nous ne tolérerons plus à l’avenir quelqu’un soit emprisonné pour son opinion ou qu’il soit jugé uniquement parce qu’il défend l’Algérie », a-t-il ajouté.

  • Les derniers articles

close