Nouvelle condamnation pour Fodil Boumala. Le journaliste et activiste vient d’être condamné par le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) à une année de prison ferme et 50 000 dinars d’amende, rapporte le Comité national pour la libération des détenus (CNLD). Le tribunal a en outre prononcé la confiscation des objets saisis, soit un téléphone portable et une tablette.
Le CNLD ne précise pas les accusations pour lesquelles il a été jugé.
Le représentant du parquet avait requis la semaine dernière trois ans de prison ferme à son encontre. Boumala a comparu libre. Incarcéré dans le cadre de cette nouvelle affaire à la mi-septembre 2021, il a été remis en liberté provisoire deux semaines plus tard.
Avant cette affaire, Fodil Boumala avait été arrêté et incarcéré à deux reprises, en septembre 2019 et en juin 2020 mais il a été à chaque fois relaxé. Lors de sa première arrestation, il a passé six mois derrière les barreaux.
Lors de ce troisième procès, les avocats de la défense ont contesté la compétence territoriale du tribunal de Sidi M’hamed, par rapport au lieu de résidence du militant et au lieu de son arrestation, précise la même source.