Le dimanche 14 avril 2024 est une date qui restera gravée dans l’histoire de l’arbitrage féminin en Algérie. Ghada Mahat est devenue la première femme à arbitrer un match de quart de finale de coupe d’Algérie seniors.
Même si elle n’a pas eu la tâche facile lors de cette rencontre qui a opposé le Mouloudia d’Alger et le Widad de Tlemcen, la jeune arbitre s’est admirablement acquittée de sa mission.
Jusque-là, la désignation des femmes arbitres se faisait à titre symbolique (à l’occasion du 8 mars par exemple), pour les matchs de fin de championnat, donc sans enjeu, dans les catégories jeunes et féminines ou au poste de quatrième arbitre ou d’arbitre assistant.
Cette fois, la FAF est passée aux choses sérieuses avec l’arbitrage féminin en désignant une femme comme arbitre central pour une rencontre à fort enjeu.
Un match de quart de finale de la coupe d’Algérie, qui plus est impliquant un club aussi populaire que le Mouloudia d’Alger. La rencontre s’est jouée au stade du 5-Juillet, le plus grand du pays, devant 50.000 spectateurs bouillonnants.
Sachant la réputation de certaines galeries algériennes et tout ce qu’on voit chaque week-end dans les stades comme comportements négatifs des joueurs et du public, notamment à l’égard des arbitres, Ghada Mahat avait de quoi nourrir des appréhensions.
Mais la jeune femme de 28 ans a foncé tête baissée, elle qui attendait son heure depuis fort longtemps.
Native de Sétif, Ghada a commencé comme joueuse de football avant d’opter pour l’arbitrage en 2016, à 21 ans. Officiant dans un premier temps dans des matchs des catégories féminines et de jeunes à l’Est du pays, cette enseignante d’éducation physique, titulaire d’un Master en Sciences et techniques des activités physiques et sportives, a obtenu son badge d’arbitre international en 2022. Elle est seulement la deuxième femme à l’obtenir en Algérie avec l’Oranaise Feriel Asma Wahab.
La femme arbitre algérienne Ghada Mahat veut officier en coupe du monde
« Mes débuts ont été très difficiles […] mais progressivement, j’ai commencé à me faire accepter, notamment, grâce à mon impartialité et ma rigoureuse application des règlements », confiait-elle à l’APS en 2022, après l’obtention de son badge d’arbitre international.
S’agissant de la difficulté du métier, elle soulignait que cela est également valable pour les arbitres hommes auxquels il arrive d’être agressés par le public ou les joueurs.
En foulant la pelouse du 5-Juillet dimanche, la jeune femme ne semblait pas impressionnée. Et tout au long du match, elle a dégagé la même assurance, gardant son calme et sa fermeté devant les réclamations de certains joueurs, notamment un certain Youcef Belaïli.
Ghada Mahat a eu recours deux fois à la VAR (où officiait également une femme), a annulé un but pour Tlemcen, validé les deux réalisations du Mouloudia et sorti un carton à la superstar Youcef Belaïli.
Source : Facebook
Le match s’est terminé par deux buts à zéro en faveur du MCA et, de l’avis de tous les observateurs, toutes les décisions de l’arbitre se sont avérées justes.
Ce qui ouvre les portes pour la généralisation de la désignation des femmes arbitres dans les compétitions de l’élite en Algérie. Pour Ghada, cette prestation lui permet de voir encore plus grand et d’espérer déjà arbitrer la finale de la coupe d’Algérie. Avant de réaliser son objectif suprême qui est d’ « arbitrer dans une phase finale de coupe du monde », comme elle l’a confié au micro de l’ENTV à la fin du match.