La course à l’armement en vue de la reprise de la Ligue des champions en février va-t-elle déboucher sur des transferts retentissants chez les cadors d’Espagne, d’Angleterre, d’Italie et d’Allemagne? Tour d’Europe à quelques jours de l’ouverture du mercato.
ESPAGNE
Triple tenant du titre de la C1, le Real Madrid a pratiquement bouclé l’arrivée de l’Argentin Exequiel Palacios, jeune milieu de River Plate, selon la presse espagnole qui évoque aussi un intérêt pour le milieu Brahim Díaz, bientôt en fin de contrat à Manchester City.
Le Barça va-t-il attirer le milieu du Paris SG Adrien Rabiot, en conflit avec son club formateur? « Nous ne pouvons rien confirmer », évacue le club catalan. C’est surtout sa défense centrale qui a besoin de renfort, orpheline de Thomas Vermaelen et Samuel Umtiti, blessés. L’arrivée en prêt du Colombien Jeison Murillo (Valence) est déjà officialisée, et le nom du Danois Andreas Christensen (Chelsea) revient avec insistance.
À l’Atlético Madrid, l’hypothèse d’un transfert du champion du monde Lucas Hernández vers le Bayern Munich, prêt à activer sa clause libératoire d’un montant de 80 millions d’euros, agite le club.
ANGLETERRE
A Manchester United, le licenciement de José Mourinho, en froid avec Paul Pogba, Anthony Martial ou encore Alexis Sanchez, change la donne. Le nouveau coach Ole Gunnar Solskjaer, adepte d’un football offensif, devrait notamment sortir Pogba du banc. « Je construirais l’équipe autour » de lui, avait imaginé le Norvégien l’été dernier.
Ses dirigeants devraient dans tous les cas allouer 50 millions de livres (environ 55 M EUR) pour les emplettes d’hiver, selon la presse. L’une des pires défenses d’Angleterre aura sans doute besoin d’un défenseur central.
Chez le voisin City, la piste du Lyonnais Houssem Aouar est évoquée comme doublure de Fernandinho dans un premier temps, comme successeur du milieu défensif à plus long terme.
A Arsenal, la relation entre le coach Unai Emery et le milieu allemand Mesut Özil, souvent en tribune, semble rompue. L’Italie (Inter Milan?) pourrait l’attirer mais son salaire, l’un des plus élevés de Premier League, est un frein.
Du côté de Chelsea, du mouvement est attendu en attaque, où un départ d’Alvaro Morata est envisagé. Les « Blues » s’intéressent à Callum Wilson (Bournemouth), récemment récompensé par une première sélection avec les « Three Lions ».
West Ham devra se décider pour Samir Nasri qui, éloigné des terrains depuis 18 mois, s’entraîne avec les « Hammers ». « Sa mentalité est de se gagner une place dans l’effectif, donc on va voir dans les prochains jours », a dit Manuel Pellegrini.
ITALIE
Les clubs les plus actifs devraient être ceux qui sont le plus en difficulté. L’AS Rome pourrait ainsi bouger en attaque. Un prêt de Patrik Schick est envisagé et, pour le remplacer, les noms de Michy Batshuayi (Chelsea, en prêt à Valence), Dawid Kownacki (Sampdoria) ou Luis Muriel circulent. Le directeur sportif Monchi suit aussi des dossiers au milieu (Julian Weigl/Borussia) et en défense (Iago Maidana/Sao Paulo).
Pour renforcer son milieu, l’AC Milan pense à Cesc Fabregas, qui joue peu à Chelsea. L’Inter continue à rêver de Luka Modric mais un transfert du Ballon d’or en hiver semble tout à fait improbable. La Juventus Turin, qui a beaucoup dépensé cet été pour Cristiano Ronaldo, garde un oeil sur les dossiers Matthijs De Ligt (Ajax), Pogba et Rabiot, là encore plutôt pour l’été.
Tous lorgnent sur des jeunes talents – Nicolo Barella (Cagliari), Sandro Tonali (Brescia/Serie B), Christian Kouamé (Genoa) – mais ils coûtent cher. Krzysztof Piatek, le buteur polonais du Genoa, révélation du début de saison, est aussi très convoité mais sera difficile à recruter dès cet hiver.
ALLEMAGNE
En annonçant que les caisses du club étaient pleines et qu’il envisageait un grand chambardement de l’effectif dès la saison prochaine, le président du Bayern Munich Uli Hoeness a ouvert la boîte à rumeurs.
La presse évoque la venue de Lucas Hernandez dès janvier. Son compatriote Benjamin Pavard, ainsi que l’avant-centre de la « Mannschaft » Timo Werner, sont également dans le viseur. Mais le premier a promis de finir la saison à Stuttart et le second a dit que « le temps ne pressait pas ».
« Si nous pensons que nous pouvons renforcer l’équipe, nous le ferons », affiche l’entraîneur Niko Kovac, interrogé sur la possible arrivée de Hernandez.