search-form-close
Foot : un ancien international algérien poursuivi en France par ses déboires saoudiens

Foot : un ancien international algérien poursuivi en France par ses déboires saoudiens

Les déboires qu’a connu en Arabie saoudite l’ancien international algérien Haris Belkebla n’ont pas pris fin avec son transfert en France. Engagé par Angers à la mi-août, Belkebla ne peut toujours pas jouer en Ligue 1.

La cause ? Son ancien club de deuxième division saoudienne, Ohod, qui ne l’a pas payé pendant presque une saison, traîne à délivrer les documents nécessaires à sa qualification.

Haris Belkebla, 30 ans, a fait l’essentiel de sa carrière à Tours (2014-2018) et au Stade Brestois (2018 et 2023). Transféré au club saoudien d’Ohod (deuxième division) en 2023, il n’a pas connu le même succès ni la même stabilité qu’en France.

Ayant cédé lui aussi à l’appel du championnat saoudien qui paye nettement mieux, Belkebla avait vite déchanté. Non seulement il n’a pas gagné plus qu’en France mais il n’a pas été payé pendant plusieurs mois. Le club d’Ohod a cessé de lui verser son salaire en décembre dernier. Il a engagé un bras de fer avec le club pour se faire payer et a évidemment saisi la FIFA.

L’Algérien Haris Belkebla puni par les saoudiens ?

À l’intersaison, il a opté pour le SC Angers où le président Saïd Chabane a tout fait pour l’attirer. Il a signé à la mi-août dernier un contrat de deux ans jusqu’en 2026. Mais deux semaines après, ses papiers ne sont toujours pas arrivés d’Arabie saoudite.

S’agit-il d’un simple retard administratif ou d’une manière pour les Saoudiens de le punir pour avoir engagé avec eux un bras de fer pour
avoir son argent ?

En tout cas, le joueur algérien a déjà raté deux matchs de championnat. Les dirigeants d’Angers ont attendu pendant toute la journée de dimanche 1er septembre le certificat international de travail (CIT) du joueur mais la Fédération saoudienne ne l’a pas envoyé.

Belkebla a dû faire l’impasse sur le match face à Nice de Hicham Boudaoui (défaite d’Angers 1-4). La semaine passée, il avait déjà raté
la rencontre face à Lille (défaite 2-0).

La Fédération française de football (FFF) a pourtant assuré avoir envoyé à son homologue saoudienne une demande de CIT provisoire
vendredi, soit dans les délais.

La situation n’est toutefois pas totalement compromise pour l’Algérien. Si les Saoudiens continuent à traîner, il pourra se faire délivrer un CIT provisoire par la FIFA.

Haris Belkebla a joué à onze reprises avec l’équipe nationale d’Algérie entre novembre 2019 et juin 2023.

  • Les derniers articles

close