La justice s’intéresse à ce qui se passe dans les milieux du football algérien, inondé d’argent public et régulièrement pointé du doigt pour manque de résultats, mauvaise gestion, malversations…
La justice enquête sur la gestion de la Fédération algérienne de football (FAF) sous trois présidents, annonce ce lundi 1er juillet un communiqué du parquet de la République près le pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed (Alger).
Le communiqué indique qu’une enquête préliminaire a été d’abord ouverte par la brigade économique et financière de la Sûreté de wilaya d’Alger, suite à des informations faisant état de soupçons d’implication de cadres gestionnaires de la Fédération algérienne de football dans des faits de corruption.
Les soupçons portaient sur la conclusion de transactions contraires à la réglementation interne visant à octroyer d’indus avantages et ayant causé la dilapidation de deniers de la Fédération et du Trésor public, selon le communiqué.
Ce lundi 1er juillet, poursuit le communiqué du parquet, une enquête judiciaire a été ouverte à l’encontre de 14 accusés, parmi lesquels trois anciens présidents de la FAF, désignés seulement par leurs initiales (Z. Kh., Z. Dj., et Ch. A.).
L’enquête concerne également les anciens secrétaires généraux de la FAF, D. M. et S. M., ainsi que l’ancien manager général A. A., et trois personnes morales.
Justice : la gestion de la Fédération algérienne de football à la loupe
Les suspects sont poursuivis pour abus de fonction, dilapidation et complicité de dilapidation de deniers publics, conclusion de transactions contraires à la réglementation et octroi d’indus avantages.
Ils sont aussi soupçonnés d’avoir bénéficié d’avantages injustifiés à l’occasion de la conclusion de contrats avec l’État, ses instances ou ses organismes.
Le parquet ne précise pas quelles mesures ont été prises à l’encontre des suspects, promettant toutefois de tenir l’opinion publique informée des développements de cette affaire.
FAF : une dette colossale
Le député de Djelfa Ahmed Rabhi a partagé ce lundi sur les réseaux sociaux une copie d’une question écrite par laquelle il a interpellé, le 27 mai dernier, le ministre de la Jeunesse et des Sports sur une dette de la Fédération algérienne de football estimée à 7 milliards de dinars (52 millions de dollars), induite en partie par l’organisation par l’Algérie du championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN, janvier-février 2023 ) et par la gestion du bureau fédéral précédent.
Le député s’est étonné qu’aucune plainte n’ait été déposée par la fédération ni par le commissaire aux comptes, en dépit de « l’existence de factures non justifiées ».