Six ans après avoir quitté l’équipe nationale de football, on parle de nouveau de Christian Gourcuff en Algérie.
C’est en effet une information complétement inattendue que livre le journaliste de BeIN SPORTS, Saïd Nedjari, cité par le site Goal.com : Gourcuff pourrait reprendre du service en Algérie.
Le technicien français a succédé en 2014 à Vahid Halilhodzic à la tête des Verts. Il y est resté deux ans, formant une équipe séduisante, avec un jeu fluide et chatoyant.
Il a dirigé l’EN dans une seule grande compétition internationale, la CAN 2015 en Guinée équatoriale, où l’Algérie a été éliminée en quarts de finale par la Côte d’Ivoire.
En 2016, il a démissionné de son poste sans raison apparente. Certains avaient expliqué sa décision de partir par la pression qu’il subissait et les tentatives d’ingérence dans son travail.
Après son départ d’Algérie, Christian Gourcuff a exercé dans le championnat de France. Son dernier club en date est le FC Nantes. Depuis 2020, il n’a plus entraîné.
Après deux ans d’arrêt, il pourrait être de retour en Algérie, selon Saïd Nedjari. Bien sûr, ce n’est pas pour prendre la place de Djamel Belmadi, qui fait l’unanimité autour de lui malgré le double échec à la CAN 2022 et dans les qualifications pour le mondial qatari.
Le coach national, en poste depuis 4 ans, devrait d’ailleurs renouveler son contrat pour quatre autres années, jusqu’à la coupe du monde 2026.
Gourcuff connaît le football algérien
Le président de la FAF Djahid Zefizef songerait à rappeler Gourcuff pour lui confier le poste de directeur technique national.
Pour le nouveau patron de la fédération algérienne de football, qui envisage de restructurer et de réformer le football algérien, ce poste est plus qu’important. Et c’est pour cela qu’il compte le confier à l’ancien sélectionneur national qui, en plus d’avoir exercé pendant longtemps sur le terrain, a aussi un parcours théorique et académique appréciable.
Si Zefizef a pensé à lui, c’est aussi parce qu’il le connait très bien pour avoir été déjà à la FAF pendant que Gourcuff entraînait les Verts entre 2014 et 2016, sous la présidence de Mohamed Raouraoua.
Néanmoins, selon le journaliste qui a ébruité l’information, on ne sait toujours pas si l’ancien coach des Verts acceptera la proposition. Il est pour rappel âgé de 67 ans.
L’avis de Djamel Belmadi est l’autre grande inconnue. Toutefois, si Zefizef prend effectivement l’initiative de contacter Gourcuff, cela signifie qu’il en a parlé au sélectionneur en poste et il a eu son aval.
On voit mal Belmadi ne pas avoir son mot à dire dans la désignation d’un DTN avec qui il aura à travailler étroitement. Quant à l’opinion sportive algérienne, elle devrait en principe accueillir favorablement le retour de Christian Gourcuff qui a fait bonne impression lors de son passage à la tête des Verts. Son aura est toujours intacte en Algérie.
Son départ en 2016, alors qu’il avait entamé la campagne des qualifications pour le mondial 2018, avait plongé l’équipe nationale dans une longue crise qui n’a pris fin qu’avec l’engagement de Djamel Belmadi en juin 2018.