Le football algérien enchaîne les désillusions et les polémiques. Le journaliste algérien de beIN Sports Hafid Derradji est revenu une nouvelle fois sur l’échec de l’EN des moins de 17 ans qui a été éliminée par le Maroc en quarts de finale de la CAN U17 organisée en Algérie.
L’élimination face au Maroc par un score sans appel de 3-0 dans un match maîtrisé de bout en bout par l’adversaire a suscité de vives réactions en Algérie.
Contrairement à Djamel Belmadi qui a échoué à qualifier l’Algérie au Mondial 2022, le sélectionneur des U17 Arezki Remmane a concentré les critiques sur les réseaux sociaux. Certains sont allés plus en l’accusant d’incompétence et pire de régionalisme.
La Fédération algérienne de football s’est murée dans un silence incompréhensible pendant que Arezki Remmane se faisait lâchement lyncher par les marchands de la haine.
Dans une contribution publiée ce dimanche 14 mai sur le site arabophone Algérie Maintenant, Hafid Derradji est venu recentrer le débat en pointant l’impasse dans laquelle se trouve la Fédération algérienne de football depuis plusieurs années.
En effet, la fédération algérienne de football vit une instabilité institutionnelle qui l’empêche d’avoir une visibilité et par conséquent des résultats au niveau des jeunes catégories.
Hafid Derradji a énuméré les raisons qui expliquent, selon lui, la situation actuelle du football algérien.
« Ce n’est pas possible de faire porter le chapeau aux joueurs ni aux entraîneurs quand il y a eu trois présidents de fédération en trois ans et quand le sélectionneur national s’immisce dans le choix de qui préside la FAF », explique Hafid Derradji qui ne cite pas de noms, mais l’allusion à Djamel Belmadi est claire.
Hafid Derradji n’est pas à sa première pique publique destinée à Djamel Belmadi. Il avait notamment accusé le sélectionneur national d’être responsable de l’élimination de l’Algérie de la course à la qualification au Mondial 2022.
Faillite à tous les niveaux
Dans sa contribution, le journaliste de beIN SPORTS cite des parties qui ont influé sur les membres de l’assemblée générale de la FAF pour voter en faveur d’un candidat répondant au souhait de Djamel Belmadi. La référence est faite à l’élection de Djahid Zefizef.
La faiblesse de la fédération algérienne de football est due, selon Derradji, au fait qu’elle est contrôlée par l’ancien président Kheïreddine Zetchi qu’il accuse sans le nommer d’avoir été derrière la faillite de l’instance.
Le football algérien a enchaîné les échecs depuis un peu plus d’une année. L’Équipe d’Algérie est sortie du premier tour de la CAN 2021 disputée au Cameroun en janvier-février 2022 avant de se faire éliminer en match barrage du Mondial 2022 face au Cameroun à Blida le 29 mars 2022.
Dans les catégories des jeunes, l’Algérie U18 n’a pas brillé lors des Jeux méditerranéens organisés l’été dernier à Oran.
La sélection U23 a été éliminée en éliminatoires de la CAN 2023 face à la RD Congo avant d’être repêchée puis de nouveau éliminée face au Ghana.