Le football algérien ne se porte pas bien. L’équipe nationale n’a pas pris part au Mondial 2022 au Qatar, les clubs algériens peinent à briller sur la scène continentale et certaines infrastructures sportives sont dans un piètre état.
Le sélectionneur national Djamel Belmadi s’est exprimé lundi sur la raison de l’annulation du stage des Verts au CTN de Sidi Moussa près d’Alger.
Interrogé par les journalistes à l’aéroport d’Alger alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion pour Constantine avec l’ensemble de l’équipe, Belmadi a déclaré : « Le CTN de Sidi Moussa n’est pas adapté à ce stage. Les terrains ne sont pas prêts pour accueillir l’équipe nationale A ».
Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie a refusé de désigner un coupable. Pour Belmadi, la question sur l’état du CTN de Sidi Moussa, il faut la « poser aux responsables concernés ». « Ce n’est pas moi, je suis responsable du domaine technique. Il faut poser la question à qui est responsable du CTN de Sidi Moussa, notamment des terrains. C’est simple », a-t-il dit.
Football algérien : l’académie de Tlemcen à l’abandon
Dans ce dossier, le CTN de Sidi Moussa ainsi que la Fédération algérienne de football (FAF) ont fait preuve de manque d’anticipation en se montrant incapables d’établir un diagnostic préalable du centre d’entraînement de l’équipe nationale de football. Sans président depuis la démission de Djahid Zefizef en juillet dernier après son échec aux élections du comité exécutif de la CAF, la FAF accumule les ratages en matière de gestion du football algérien.
Djamel Belmadi a relevé que ce n’est pas la première fois que le CTN de Sidi Moussa se trouve dans un état lamentable. « Ce n’est pas nouveau », a-t-il dit, dénonçant ainsi la gestion hasardeuse de l’unique centre d’entraînement de l’équipe nationale de football.
Après avoir délocalisé le stage des Verts à Tabarka en Tunisie, la FAF est revenue sur sa décision pour le relocaliser en Algérie, à Constantine précisément. Mais la ville des ponts n’est pas l’endroit idéal pour la préparation des Verts.
Pour Belmadi, Constantine n’offre pas tous les moyens pour la préparation de l’équipe nationale. « Ce n’est pas le top. Ce n’est pas les conditions de travail d’une équipe nationale, mais c’est tout ce que nous avons trouvé de mieux pour ce stage-là ».
En plus du CTN de Sidi Moussa, une autre infrastructure sportive est également dans un état lamentable. Il s’agit de l’académie de la FAF à Tlemcen, dont les travaux sont à l’arrêt depuis 18 mois, selon les révélations du journaliste Hafid Derradji. Faute d’argent, la FAF a arrêté de financer la construction de cette académie dont les travaux ont atteint un taux de 85 %.
L’académie de football de Tlemcen est « laissée à l’abandon », dénonce le célèbre commentateur algérien de beIN Sports sur sa page Facebook. Selon Hafid Derradji, c’est l’entreprise chargée des travaux qui s’occupe de la surveillance du site qui dispose de trois stades d’entraînement, d’un centre médical, d’une salle polyvalente.