Sport

Football algérien : l’exploit spectaculaire et inédit de l’Olympique Akbou

Avec une série de cinq accessions successives, un record en Algérie et peut-être dans le monde, l’équipe de football de l’Olympique Akbou qui rejoint l’élite du football algérien, vient d’inscrire son nom dans les annales de la balle ronde.

Il y a encore quelques années, l’équipe se morfondait dans les profondeurs de la ligue régionale de football. À peine si son nom pouvait apparaître par effraction dans un entrefilet des gazettes du sport en Algérie.

Et voilà que désormais, elle s’invite dans la cour des grands en accédant avec brio et panache à la Ligue 1 algérienne de football.

Football algérien : l’Olympique d’Akbou réalise un exploit inédit

À quatre journées de la fin du championnat de division 2 et avec seize points d’avance sur son poursuivant immédiat, le MSP Batna, l’Olympique Akbou (OA) a réussi à arracher le sésame qui lui permet de jouer la saison prochaine avec des clubs légendaires comme la JSK, le MCA, le CRB ou l’ESS.

Cet exploit dont peu de clubs en Algérie et dans le monde peuvent se targuer, qu’ils viennent de réaliser, est sans aucun doute inédit. Spectaculaire. Historique. Un exploit inscrit en lettres d’or dans les annales du football algérien, voire même mondial.

Car qui peut en effet aligner cinq accessions de rang en si peu de temps ? C’est pourtant le challenge que les « Lions de la Soummam », surnom donné à l’équipe fondée en 1936, ont pu relever en cinq saisons.

Secret de la réussite ? Une jeune équipe dirigeante, à sa tête Karim Takka, entrepreneur d’une quarantaine d’années, une organisation sérieuse, des moyens et du sérieux dans le travail.

Dès 2019, Karim Takka ne cachait pas ses ambitions et annonçait la couleur : « il faut qu’on arrive à la D2 dans quelques années et pourquoi pas la D1 », confiait-il à son entourage.

Pour arriver à ses fins, il n’hésite pas à mobiliser les grands moyens, notamment financiers, le nerf de la guerre dans le football moderne.

La recette du succès

Grâce au concours des grandes entreprises économiques établies dans la région, à l’instar de la Laiterie Soummam, Tazej, Général emballage, Tchin Lait ou encore Cevital, l’Olympique d’Akbou est mis dans des conditions qui lui permettent d’attirer des joueurs de valeurs dont certains évoluaient peu avant en ligue professionnelle, comme à la JSK.

Un savant dosage entre jeunes joueurs et expérimentés, le travail des staffs techniques, dont l’actuel, à sa tête, l’ancien entraîneur de la JSK et ex-joueur international, Mourad Karouf, appuyé par les supporters, a fait le reste.

« C’est fabuleux ce qui nous arrive ! », savoure, à l’issue du dernier match, opposant son équipe à celle de NRB Teleghma, l’entraîneur d’Akbou, Mourad Karouf.

Mais les « Lions de la Soummam », ce n’est pas seulement l’équipe des Garçons. L’équipe féminine, CFA, fondée en 2010, fait aussi parler d’elle. En quatorze ans d’existence, cette équipe, dont l’ambition première de ses promoteurs était seulement de permettre aux filles de pratiquer le football, joue régulièrement les premiers rôles dans le championnat féminin et a raflé plus d’une dizaine de trophées.

Récemment encore, elle s’est adjugée la Coupe d’Algérie dans les trois catégories engagées : les U15, les U17 et les séniors. Ces exploits, dans un pays où le football féminin se développe laborieusement, n’ont pas échappé au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui les a félicités, mais aussi à l’œil de la FIFA qui lui a consacré un long reportage.

C’est dire qu’avec de la volonté et des moyens, tous les rêves sont permis. Reste maintenant le défi pour l’OA et la CFA : durer au sein de l’élite et aller à l’assaut de titres africains.

Les plus lus