Sport

Football algérien : retour inquiétant de la violence

La violence est de retour dans le football algérien. Après un début de saison marqué par des violences lors du match JSS-MCA le 27 août dernier, les bagarres entre supporters ont repris d’une façon inquiétante ces derniers jours.

Et pour la deuxième fois d’affilée, ce sont les supporters du CRB, champion d’Algérie en titre, qui y sont impliqués ou visés.

Le 3 décembre, des affrontements entre les supporters du CRB et ceux du MCA au stade du 20 août à Belouizdad (Alger) ont eu lieu à l’intérieur même de l’enceinte sportive. La dispute a éclaté après la tentative des Ultras du Doyen de déployer une grande banderole dans le fief du champion d’Algérie en titre. Le match s’est terminé sur le score de 1-1 dans un climat de tension extrême.

Mercredi, des affrontements ont éclaté entre les supporters de deux clubs algérois, l’USMA et le CRB, à l’issue d’un match comptant pour la 12e journée de Ligue 1, qui a eu lieu au stade de Dar El Beida dans l’est d’Alger.

Le CRB dénonce des « actes barbares »

Les Rouge et Noir ne peuvent pas recevoir dans leur stade de Bologhine, fermé après avoir été déclaré instable par une expertise menée par un bureau d’études spécialisé. Le stade du 5 juillet, qui peut recevoir ce genre de derby, n’a pas été retenu pour ce match pour des raisons inconnues.

Les violences ont éclaté à la fin du match USMA-CRB (2-2) au niveau de la gare ferroviaire d’Oued Semmar, toujours dans l’est d’Alger. Ce jeudi, la direction du CRB a réagi en déplorant les « attaques brutales » contre les supporters du club et « même des voyageurs » du train Thenia-Alger.

La direction du CRB, qui parle d’« événements malheureux » a condamné des actes « vandalisme de biens publics » et « barbares ». Elle fait état de blessures parmi les supporters du club et accuse  un « groupe de personnes non identifiées » qui étaient présents à la gare ferroviaire d’Oued Semmar.

Le CRB annonce dans la foulée avoir décidé d’organiser ce jeudi une permanence médicale au stade du 20 août 1955 pour « traiter et suivre tous les cas qui ont subi des attaques, et confirmer qu’elle prendra en charge tous les supporters qui ont subi diverses blessures, et demande donc à tous les supporters qui ont besoin de soins médicaux de se rendre au siège de présence ou d’appeler au 05 54062898 ».

Le CRB annonce un « soutien absolu » à ses supporters et demande à ce qu’ils soient considérés en tant que « victimes d’actes de violence et d’émeutes ». Elle demande aussi que les « auteurs de cet acte odieux soient poursuivis en justice » et que la loi soit appliquée en « fonction de la gravité de leurs actes. »

Les plus lus