search-form-close
Football algérien : scandales à répétition et résultats médiocres

Football algérien : scandales à répétition et résultats médiocres

À défaut de produire du beau jeu et des résultats, le football algérien continue de se donner en spectacle.

Que ce soit au niveau des clubs ou dans les différentes sélections nationales, le bilan est plus que négatif.

En cette fin de saison, les scandales entachant davantage la réputation du football algérien s’enchaînent. Soupçons de corruption, violences dans les stades et arbitrage douteux, c’est ce qui rythme les journées de championnat à quelques journées de la fin de saison notamment en Ligue 1 et en Division 2.

Samedi dernier, le président du MCB Oued Sly, club de D 2, Rachid Chirano, a été agressé par un joueur alors qu’il s’entretenait avec un journaliste à la fin du match de son équipe face à l’Espérance de Mostaganem candidat à l’accession. Le match s’est soldé sur un nul qui n’arrange pas les affaires du club de Mostaganem dans la lutte à l’accession en Ligue 1.

Un joueur de l’ESM s’en est pris violemment au président de Oued Sly. Il est reproché à ce dernier d’avoir fait le jeu de l’ES Ben Aknoun, l’autre candidat à l’accession.

Le club de la capitale a profité du faux pas de son concurrent à Oued Sly pour récupérer le fauteuil de leader à deux journées de la fin du championnat de Division 2. Les images désolantes de l’agression ont fait le tour de la Toile. La rencontre a connu une fin houleuse.

Dans le palier supérieur en Ligue 1, c’est l’arbitrage qui est pointée du doigt. La direction de l’USM Alger a dénoncé « un scandale d’arbitrage » après sa défaite dans les ultimes instants de la rencontre face au Paradou dimanche 21 mai.

Une polémique a éclaté entre les deux clubs puisque le Paradou a réagi dans la soirée de dimanche exprimant son « étonnement » suite au communiqué de l’USMA.

La direction du Paradou affirme que la rencontre s’est déroulée « dans des conditions normales » louant les mérites de ses joueurs qui ont arraché la victoire en fin de match.

Selon l’USMA, le joueur qui a inscrit le but victorieux du Paradou qui a été inscrit à la 97e minute du match était en position de hors-jeu. L’USMA a même publié une vidéo pour montrer l’action litigieuse.

Ce n’est pas la première fois que les adversaires du PAC se plaignent de l’arbitrage. Auparavant, la JS Kabylie avait dénoncé la mauvaise prestation de l’arbitre face au PAC tout comme dans d’autres rencontres du championnat. Plusieurs autres clubs ont dénoncé l’arbitrage depuis la phase retour.

Le football algérien vit au rythme des scandales et des échecs

Normalement, les matchs de fin de saison qui ont pour enjeu le titre, les places qualificatives à une compétition continentale, l’accession ou le maintien donnent lieu à du suspense et à du spectacle. En Algérie, les soupçons d’arrangements planent sur ces rencontres qui sont souvent le théâtre de scènes de violence.

En plus de tous ces problèmes que vit le championnat national, les sélections nationales ne se portent pas mieux. L’Algérie a enchaîné les échecs ces derniers mois. Des séniors jusqu’à la catégorie des moins de 17 ans, aucune sélection algérienne n’a fait vibrer les cœurs des supporters.

En compétitions continentales interclubs, seule l’USM Alger a pu se hisser en finale de la Coupe de la confédération africaine. En Ligue des champions, la JSK et le CRB ont été éliminés en quarts de finale.

  • Les derniers articles

close