Sport

Football : Belloumi – Assad – Madjer dans le Top 50 des trios magiques

Ils sont considérés parmi les meilleurs joueurs de l’histoire du football algérien. Lakhdar Belloumi, Salah Assad, et Rabah Madjer, qui ont écrit la plus belle épopée de l’équipe nationale au Mondial 1982 en Espagne, occupe le 37e rang dans le Top 50 des trios magiques à travers le monde, selon un classement établi par le site du magazine So Foot.

« Comment les Allemands ont-ils fait pour ne pas se méfier de ce trio lors du Mundial 1982 ? Car la triade offensive des Fennecs avait tout pour éclater une défense négligente : un créateur de génie, Rabah Madjer–, un dribbleur étincelant et loué par Pelé et Sócrates, Lakhdar Belloumi, et une pointe altruiste, Salah Assad. Au moment de renverser la RFA, ceux-là se connaissent depuis quatre ans déjà, rodant leur connexion magique aux JO de Moscou en 1980 et arrivant à maturité en Espagne, épaulés par leur aîné et star du PSG, Mustapha Dahleb », écrit So Foot.

Le 16 juin 1982, l’Algérie affrontait l’ogre allemand au stade El Molinon de Gijon dans le cadre du 1re tour de la Coupe du monde 1982 en Espagne. Le trident Belloumi-Assad-Madjer, allait faire des misères à la défense de la Mannschaft pour réaliser au bout une victoire historique (2-1).

« Trois feux follets et un pays novice en Coupe du monde qui blufferont leur monde, au point qu’Autriche et Allemagne produiront un simulacre de football pour les faire disparaître du tournoi », regrette So Foot.

A travers leur parcours extraordinaire en équipe nationale, Belloumi, Assad, et Madjer cumulent à eux seuls 254 sélections et 70 buts.

Ce Top 50 comprend également plusieurs trios magiques tels que Maradona-Giordano-Careca avec Naples (1987-1988), Amunike-Oliseh-Okocha avec le Nigeria (1994), Lampard-Terry-Drogba avec Chelsea (2004-2012), ou encore Mané-Salah-Firmino avec Liverpool (2017).

Les plus lus