Sport

Football : ce joueur refuse l’appel du Canada et veut porter le maillot de l’Algérie

Il est né au Canada, il joue dans un club aux États-Unis d’Amérique, mais il a changé de nationalité sportive pour pouvoir jouer avec l’équipe nationale d’Algérie de football. Lui, c’est Mohamed Farsi, jeune footballeur canado-algérien. Il est âgé de 25 ans et évolue dans la Major League Soccer (MLS) au Crew de Columbus, en Ohio. 

Selon le média canadien Radio Canada International (RCI),  Mohamed Farsi, qui joue au poste de défenseur latéral droit, est désormais considéré comme un joueur algérien.

La même source fait savoir que le jeune Farsi a été élu meilleur joueur canadien de la Première ligue canadienne en 2020. Elle ajoute qu’il a été appelé, en 2023, par le sélectionneur de l’équipe nationale canadienne, John Herdman, mais qu’il avait refusé de jouer pour le Canada.

Mohamed Farsi, élu meilleur joueur du Canada en 2020, veut jouer pour l’Algérie

Cité par RCI, Walid Bouchenafa, consultant international en football, assure que « par le passé, Mohamed Farsi avait refusé de porter les couleurs du Canada. Et qu’il a émis son souhait de jouer avec l’Algérie ».  

Mohamed Farsi a donc actuellement pour objectif de jouer avec l’équipe d’Algérie, et ce, bien qu’aucun joueur né au Canada n’ait porté jusque-là le maillot des Fennecs.

Pour Walid Bouchenafa, Mohamed Farsi a pourtant de « fortes chances » d’être accepté en équipe d’Algérie. Selon lui, le changement de nationalité sportive ne se fait généralement que si « un intérêt » est affiché ou « qu’une une demande » est émise de la part l’entraîneur de l’équipe cible.

Ce jeune footballeur, qui a déjà représenté le Canada en Futsal et en équipe olympique de moins de 23 ans, a également pu décrocher, en décembre dernier, la Coupe de la Major League Soccer (MLS)  avec son équipe actuelle, le Crew de Columbus.

Le jeune joueur Canado-algérien, et outre ses exploits dans le football, a également été sacré champion du Canada en taekwondo à deux reprises. Il s’agit d’un sport qu’il a pratiqué jusqu’à ses 17 ans, et ce, parallèlement au football. 

Mohamed Farsi va-t-il jouer pour l’Algérie ?

Vladimir Petkovic, le sélectionneur de l’équipe nationale algérienne, s’apprête de son côté à établir la liste des Verts pour le stage de septembre prochain pour se préparer aux éliminatoires de la CAN 2025. Va-t-il faire appel à Mohamed Farsi ? Le temps nous le dira.

Mohamed Farsi, qui a commencé sa carrière footballistique à l’âge de 7 ans, a joué pour plusieurs clubs montréalais avant de se lancer dans une carrière semi-professionnelle qui l’avait amené à jouer six mois en Algérie, pour le club de la ville d’Ain Mlila.

De retour au Canada, il s’engage dans une carrière professionnelle avec le club Cavalry FC de Calgary, en Alberta, avant de rejoindre son équipe actuelle, le Crew de Columbus, en Ohio, aux États-Unis d’Amérique.

Les plus lus