Le mercato d’été en Algérie s’est subitement enflammé avec l’annonce de la signature de plusieurs anciens internationaux algériens au profit de clubs algériens. Andy Delort, Islam Slimani et Ryad Boudebouz se sont officiellement engagés mardi 10 septembre avec le MC Alger, le CR Belouizdad et la JS Kabylie.
Ces trois joueurs ne sont plus convoqués chez les Verts mais ils n’ont pas mis fin officiellement à leur carrière internationale.
La plus belle affaire a été réalisée par le MCA. En faisant signer Andy Delort pour trois ans, le champion d’Algérie en titre s’offre un attaquant de qualité qui pourrait jouer encore quelques années dans le haut niveau, étant âgé de 32 ans.
Andy Delort, une bonne pioche pour le MCA
Né en France, Delort a joué pour de nombreux clubs pendant sa carrière pro entamée en 2008-2009, en France, en Angleterre, au Mexique, au Qatar et maintenant en Algérie. Le MC Alger est son 13e club. Il est rarement resté plus d’une saison dans un club, si l’on excepte ses passages à Montpellier (2018-2021) et à Nice (2021-2023).
Avec Montpellier, il a disputé 106 matchs et marqué 47 buts, ce qui lui a valu d’être convoqué chez les Verts par Djamel Belmadi en 2019.
Mais sa carrière internationale avec les Verts sera à l’image de celle en club, c’est-à-dire instable.
L’attaquant n’a jamais pu réellement s’imposer en équipe nationale, jouant seulement 15 matchs et ne marquant que deux buts. Le souvenir qu’il a laissé chez les Verts c’est celui d’un joueur qui a demandé à être dispensé des éliminatoires de la coupe du monde 2022 pour se consacrer à son club. Cet épisode avait donné lieu à un clash retentissant avec Djamel Belmadi.
Andy Delort reste malgré tout un attaquant de qualité, ayant marqué 152 buts pendant toute sa carrière. Sa dernière saison avec Umm Salal SC (Qatar) a été satisfaisante avec 13 buts marqués et 6 passes décisives en 20 rencontres.
Au MC Alger, il pourra rendre d’énormes services et faire oublier Youcef Belaili, parti à l’ES Tunis.
Islam Slimani pourrait aussi se rendre très utile en attaque à son ancien club, le CRB, qu’il a quitté en 2013, pour faire un véritable tour du monde, avant de le retrouver en cette saison 2024-2025.
Delort, Slimani et Boudebouz, une plus-value pour le championnat d’Algérie
Formé à la JSM Chéraga, Islam Slimani était au CRB lorsque l’ancien sélectionneur Vahid Halilhodzic l’a convoqué pour la première fois en équipe d’Algérie, en 2012.
Depuis, il n’a pas cessé d’affoler les compteurs, jusqu’à devenir le buteur historique (45 buts) et l’un des joueurs les plus capés des Verts (102 sélections).
Islam Slimani a aussi joué pour de nombreux clubs d’Europe (Sporting Lisbonne, Leicester, Newcastle, Monaco, Lyon…). Il a même fait un passage au Brésil en 2023-2024.
Le CRB vient de recruter l’un des meilleurs attaquants de l’histoire du football algérien qui s’est engagé pour un contrat de deux ans, jusqu’en 2026, plus une année en option. Toutefois, à 36 ans passés, il n’est pas sûr que Slimani continuera dans le haut niveau pour longtemps encore.
Boudebouz atterrit à la JSK
La même chose peut être dite de Ryad Boudebouz qui vient de signer pour deux saisons plus une en option avec la JS Kabylie. A 34 ans, le joueur, qui arrive de l’équipe d’Ohod (Arabie Saoudite), est un vétéran du football algérien. Sa première sélection en équipe nationale remonte à mars 2010, juste avant la coupe du monde en Afrique du Sud, sous Rabah Saâdane.
Contrairement à Slimani, Boudebouz n’a pas fait de vieux os chez les Verts, jouant 25 matchs et marquant deux buts. Il n’a plus été appelé depuis 2017.
Sa carrière en club a été marquée notamment par son passage en Espagne chez le Betis Séville et au Cela Vigo.
En France, il a notamment joué pour Sochaux, Bastia, Saint-Étienne et Montpellier. Pour sa dernière saison avec Ohod (2e division saoudienne), il a joué 27 matchs et marqué 4 buts.