Le Real Madrid a échappé au pire. Zinedine Zidane aussi. En remportant leur dernier match de la phase des poules de la Ligue des champions, mercredi soir face aux Allemands du Borussia Mönchengladbach (2-0), les Madrilènes ont évité la suprême humiliation de sortir à ce stade de la compétition, ce qui aurait constitué une première depuis un quart de siècle.
Le coach, lui, a pu sauver sa tête et peut entrevoir l’avenir avec sérénité. Le sauveur s’appelle Karim Benzema, l’autre Franco-Algérien du Real, auteur d’un doublé de toute beauté.
En perdant lors de l’avant-dernière journée sur le terrain du Shakhtar Donetsk, le Real voyait son avenir dans la compétition tenir à un fil, ayant déjà perdu à domicile face au même adversaire et concédé le nul sur le terrain de Mönchengladbach, club où évolue l’international algérien Ramy Bensebaini.
Le Real devait impérativement gagner mercredi soir ou faire match nul tout en espérant un faux pas des Ukrainiens face à l’Inter Milan. La mauvaise passe européenne coïncidant avec une succession de mauvais résultats en championnat, la presse espagnole n’a pas donné cher des chances de Zidane de garder son poste.
Au Real, on n’a pas comme coutume de supporter trop longtemps les passages à vide et comme c’est le cas partout ailleurs, c’est l’entraineur qui devait payer.
Journalistes et consultants ont même joué aux devinettes pour chercher un remplaçant à Zidane, bien que celui-ci ait clairement démenti toute possibilité de démissionner à l’issue de la défaite en Ukraine.
Il a promis de chercher des solutions à la panne de l’équipe et il semble en train de tenir parole. Le week-end dernier, l’équipe est allée gagner à Séville en championnat (1-0) et a récidivé mercredi en LDC en remportant le match couperet.
« Je ne serai jamais le Alex Ferguson de Madrid »
Avec à la clé la première place du groupe et une prestation de haute facture. « C’est une énorme satisfaction. L’objectif était d’essayer de finir premier et nous l’avons fait (…) Oui, je crois que nous avons joué notre match le plus complet », confirme Zidane après le match.
Le coach madrilène est donc bien parti pour rester et garde toutes ses chances de rééditer la performance de la saison passée en championnat et peut-être même remonter sur le toit de l’Europe.
Pour son avenir sur le long terme, il n’y pense pas, selon ses dires. « Je ne serai jamais le Alex Ferguson de Madrid, c’est sûr. Je ne sais pas combien de temps je vais rester ici, je n’y pense pas non plus. Je vis au jour le jour », a-t-il répondu à une question concernant la suite de son parcours avec le club espagnol.
Il restera donc jusqu’à la fin de la saison, peut-être pour quelques années encore, et s’il devait partir, ce serait avec les honneurs qui lui sont dus. Il a évité de sortir par la petite porte, lui qui a porté le club aux sommets en tant que joueur puis en tant que coach, et il le doit en partie à Karim Benzema qui confirme de match en match qu’il est l’homme clé du Real après le départ de Cristiano Ronaldo.
Benzema, l’homme clé du Real
À 33 ans, le Franco-Algérien enchaîne les performances, collectionne les buts et porte presque seul l’attaque de son équipe après le départ de Cristiano Ronaldo.
Il était même donné favori en puissance pour le ballon d’or avant l’annulation de l’édition 2020. Pendant ce temps, le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, continue à l’ignorer. Cela fait six ans en effet que l’un des meilleurs attaquants au monde n’a pas revêtu le maillot bleu de son équipe nationale pour des raisons extra-sportives.