Sport

Football : la Coupe d’Algérie sera annulée, la Ligue1 se jouera sur 38 journées

L’édition 2019-2020 de la Coupe d’Algérie de football devrait être annulée et la Ligue 1 se jouera sur 38 journées, a indiqué ce mercredi 26 août le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Kheiredine Zetchi.

« Concernant la Coupe d’Algérie, le président de la FAF a affirmé que cette épreuve devrait être annulée, en attendant la décision officielle émanant des pouvoirs publics », indique un communiqué de la Fédération, rappelant que « le Bureau fédéral, et suite à une consultation écrite auprès de l’assemblée générale de la FAF, avait pris la décision le 29 juillet dernier, de prononcer la fin de la saison 2019/2020, et ce après avoir espéré une reprise des activités durant les mois de mai et juin 2020 ».

Zetchi s’exprimait au cours d’une réunion qui a regroupé ce mercredi 26 août au CTN de Sidi Moussa, la FAF, la Ligue de football professionnel (LFP) et les président de clubs de Ligue 1.

L’annulation de la Coupe d’Algérie ouvrirait la voie à la participation de la Jeunesse sportive de Kabylie, quatrième au classement de la saison écoulée, à la prochaine édition de la Coupe de la confédération africaine. La Faf n’a pas désigné le deuxième représentant algérien à cette compétition, car cette place est habituellement réservée au vainqueur de la coupe d’Algérie.

Autre point discuté lors de cette réunion, la formule de compétition pour la saison à venir de la Ligue 1. Selon la même source, plusieurs propositions ont été faites aux présents et la majorité a opté pour « un championnat classique à 38 journées en aller et retour », la Ligue 1 étant désormais  composée de 20 clubs. La JS Saoura, la JS Kabylie, et le RC Relizane étaient absents.

« Certes, cette formule présente l’inconvénient d’être longue et nécessitant la mobilisation davantage de moyens, mais les techniciens présents ont nuancé ce choix par le fait de permettre aux joueurs de disputer un plus grand nombre de rencontres d’autant que chaque club dispose d’une cinquantaine d’éléments entre l’équipe première et l’équipe réserve », explique le communiqué de la FAF.

Les plus lus