La France attend avec impatience Neymar, qui doit signer sous peu au PSG pour faire entrer le club et la Ligue 1 dans une nouvelle dimension, un transfert du siècle que la Ligue espagnole tente de freiner.
| LIRE AUSSI : Neymar annonce son départ du Barça à ses co-équipiers
Attendu d’abord jeudi, l’attaquant brésilien devrait finalement atterrir à Paris vendredi, a appris l’AFP de sources aéroportuaires. Neymar pourrait être présenté vendredi et/ou samedi, en marge de la réception d’Amiens au Parc des Princes pour la reprise de la Ligue 1.
Transfert du siècle, car il fait plus que doubler le record actuel des 105 millions d’euros, hors bonus, dépensés à l’été 2016 pour le transfert de Paul Pogba de la Juventus Turin à Manchester United. Neymar, 3e au Ballon d’Or 2015, est considéré comme le joueur au plus grand potentiel sportif et marketing du monde.
Mais un coup de théâtre est intervenu jeudi matin. « Nous pouvons confirmer que les représentants légaux du joueur se sont présentés à la Ligue pour y déposer (la somme de) la clause, qui a été rejetée« , a affirmé un porte-parole de l’entité du football professionnel espagnol. Dans la procédure habituelle, c’est elle qui est censée recevoir les 222 millions d’euros pour les reverser ensuite au club qui libère son joueur, le Barça en l’occurrence.
| LIRE AUSSI : « Paie et va-t-en » : la presse espagnole incendie Neymar
Le président de la Liga, Javier Tebas, était monté au créneau ces derniers jours pour s’emporter contre le « dopage financier » dont bénéficierait le PSG grâce à son propriétaire, un fonds souverain du Qatar, annonçant son intention de saisir les autorités politiques (Union européenne) et sportives (UEFA).
La Ligue française (LFP) lui a sèchement répliqué dans un communiqué en lui demandant « de s’en tenir au règlement de la Fifa et à ses attributions« . La LFP, qui « souhaite la venue de Neymar » en L1, assure mettre ses services juridiques à la disposition du PSG « pour que le contrat de Neymar soit homologué dans les meilleurs délais« .
L’UEFA a pour sa part affirmé à l’AFP qu’elle étudierait les détails du transfert pour s’assurer qu’il respecte le fair-play financier.
| LIRE AUSSI : Transfert Neymar : La Liga a rejeté le paiement de la clause libératoire