L’équipe d’Algérie va disputer un match amical contre la Suède début juin prochain à Stockholm, dans le cadre de la préparation des deux sélections aux éliminatoires au Mondial2026, a annoncé jeudi soir le ministre des Sports, Walid Sadi.
« On vient de finaliser un accord avec la fédération suédoise de football pour disputer un match amical, dans le cadre des préparatifs de nos deux pays à la dernière partie des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Cette joute amicale aura lieu le 10 juin, à Stockholm, durant la date FIFA pour les matchs amicaux », a déclaré M. Sadi à la Coupole du complexe olympique Mohamed Boudiaf, en marge de la cérémonie de clôture du tournoi Futsal de la presse.
L’Algérie a affronté la Suède à cinq reprises dans son histoire. Le premier match a eu lieu le 19 mai 1975 (4-0) à Hamlstad, et le dernier s’est déroulé le 19 novembre 2022 à Malmö (2-0). La Suède a gagné à quatre matchs. Une rencontre s’est terminée sur un score de parité (1-1).
« Outre la Suède, nous sommes à la recherche d’un autre sparring-partner, pour disputer un deuxième match amical contre une sélection africaine, durant le même mois », a-t-il ajouté, selon l’agence officielle APS.
Ayant déjà assuré sa qualification à la CAN 2025, l’Algérie a franchi, mardi, un grand pas vers la qualification au Mondial 2026.
Lors de la 6e journée des éliminatoires, les camarades de Mohamed Amine Amoura ont remporté une importante victoire contre le Mozambique (5-1), un adversaire direct pour la qualification, s’emparant par la même occasion de la première place du Groupe (G), avec 15 points.
Une phase éliminatoire qui reprendra en septembreprochain, avec la 7e journée. L’Algérie accueillera le Botswana, entre le 1er et le 09.
À la fin des éliminatoires, les premiers des neuf groupes en lice seront directement qualifiés pour la phase finale du Mondial 2026. Les quatre meilleurs deuxièmes (des groupes) joueront un tournoi de barrage de la CAF, dont le vainqueur participera au tournoi de barrage de la Fédération internationale (Fifa).