Le football camerounais de football (Fecafoot) est éclaboussé par un énorme scandale après la découverte d’une fraude sur l’âge des joueurs de la sélection des moins de 17 ans.
Sur les trente joueurs sélectionnés pour un stage de la sélection des moins de 17 ans, la Fédération camerounaise a pu découvrir que la plupart des joueurs n’avaient plus l’âge pour faire partie de cette catégorie.
| LIRE AUSSI : Algérie – Cameroun, le dérapage d’Eto’o et la leçon allemande
La Fédération camerounaise de football a révélé dans un communiqué que « 21 joueurs, sur les 30 actuellement en stage, ont été recalés à l’issue des tests de l’IRM ».
COMMUNIQUÉ DE PRESSE RELATIF A LA SITUATION DE LA SELECTION DES U17 MESSIEURShttps://t.co/YCmARr03Ar
— Fecafoot-Officiel (@FecafootOfficie) December 29, 2022
Les joueurs ont été « aussitôt sortis du groupe », informe la Fécafoot, présidée par l’ancien international camerounais Samuel Eto’o. « Des mesures ont immédiatement été prises pour leur remplacement numérique », indique la même source.
Fraude sur l’âge : Samuel Etoo promet des « mesures rigoureuses »
Les joueurs en question étaient sélectionnés pour prendre part à la préparation du tournoi des sélections nationales des moins de 17 ans, qualificatif au prochain championnat d’Afrique des nations de cette catégorie d’âge.
La Fédération camerounaise de football évoque dans son communiqué des instructions « rigoureuses » de son président Samuel Eto’o pour « mettre un terme aux tripatouillages des états civils qui ont, par le passé, terni l’image de l’instance faitière du football camerounais ». Elle appelle les acteurs et les éducateurs à respecter les âges par catégories.
En effet, ce genre d’affaires n’est pas rare dans le football camerounais. En 2016, quatorze joueurs avaient été sanctionnés par la Fécafoot pour avoir menti sur leur âge dans le but de participer à la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans, selon Jeune Afrique
Plus récemment, en juin 2022, la Fécafoot a convoqué 44 footballeurs ainsi que leurs présidents des clubs respectifs suite à des soupçons de fraude sur leur état civil, ajoute la même source.
Pour lutter contre les fraudes sur l’âge des joueurs des jeunes catégories, la FIFA a instauré le contrôle de l’IRM pour déterminer l’âge exact des athlètes.