C’est la rentrée des classes sur le plan continental. Les quatre clubs algériens engagés dans les deux compétitions africaines interclubs de football 2018-2019: le CSC, la JS Saoura, l’USM Bel-Abbès et le Nahd, seront au rendez-vous dès ce mardi à domicile avec le tour préliminaire (aller) de la Ligue des champions et de la coupe de la CAF, avec l’objectif de réussir leurs débuts. Aucune grosse cylindrée parmi les équipes algériennes ayant décroché un titre continental ne prend part à ces deux compétitions.
En Ligue des champions, le CSC accueille dans son antre de Chahid-Hamlaoui (17h00) la formation gambienne de Gamtel, pour son grand retour sur la scène africaine après deux années d’absence, où il avait atteint les 1/8es de finale de la coupe de la CAF.
Les coéquipiers du capitaine Sid Ali Laâmri devront faire le plein à domicile, en attendant la seconde manche prévue le 4 décembre prochain à Banjul.
Les Constantinois seront dirigés une nouvelle fois sur le banc par l’entraîneur-adjoint Lyes Arab, après le refus du coach Abdelkader Amrani de revenir sur sa décision de démissionner.
L’autre représentant algérien en C1, la JS Saoura partira favori dans son chaudron du 20-août 1955, face aux Ivoiriens du Sporting Club Gagnoa (17h45). Il s’agit de la deuxième participation des gars de Béchar dans cette épreuve, après celle de 2017 marquée par une élimination dès le tour préliminaire face aux Nigérians d’Enugu Rangers (aller : 1-1 à Béchar, retour : 0-0 à Enugu). Les joueurs de l’entraîneur Nabil Neghiz, aborderont cette rencontre en possession de tous leurs moyens, eux qui ont bouclé la phase aller du championnat de Ligue 1 à la 3e place, terminant meilleure défense avec 6 buts encaissés seulement en 15 matchs.
Coupe de la CAF: mission difficile pour l’USMBA et le NAHD
En Coupe de la CAF, l’USM Bel-Abbès, détentrice de la coupe d’Algérie, replonge dès cet après-midi au stade du 24-Février-1956 (15h30) dans l’ambiance africaine, 26 ans après sa dernière apparition en coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes (1992).
Les souvenirs vont certainement rejaillir pour les fans de la « Mekerra », même si le match intervient au moment où l’équipe souffre en Ligue 1, terminant la première partie de la saison en position de relégable (14e).
Les joueurs de l’entraîneur Youcef Bouzidi affrontent la formation libérienne de Ship Corporate Registry (LISCR), avec l’intention de prendre option en vue des 16es de finale, même si leur mission est d’ores et déjà compliquée.
Le Nahd sera face à un gros morceau au stade du 5-juillet (17h45) : la formation congolaise des Diables Noirs. Le Nasria, dirigé par l’entraîneur-adjoint Mohamed Lacet, qui assure l’intérim suite à la démission de Dziri Billel, aura des atouts à faire valoir pour cette première manche face à un adversaire, dont le championnat local observe actuellement la traditionnelle trêve d’intersaison. Les Diables noirs ont terminé le précédent exercice à la 3e place derrière le tenant du titre Otoho d’Oyo et La Mancha.
La CAF a innové dans cette nouvelle édition des deux épreuves continentales, en s’alignant avec le calendrier européen. La Ligue des champions et la coupe de la CAF débutent exceptionnellement ce mois de novembre pour se terminer en mai ou juin 2019, avant de changer de cycle dès l’édition 2019-2020 (tour préliminaire : septembre 2019, finale : mai 2020).