La fin de l’année 2022 a été difficile pour l’ancien numéro 10 emblématique des Bleus, Zinedine Zidane, mais son aura reste intacte en France. Depuis la fin de sa carrière internationale, jamais l’ancien champion du Monde 1998 n’a fait autant l’actu en France.
Ceci était, notamment, motivé par son désir de prendre sous son aile les Bleus après le Mondial 2022, une promesse que lui aurait faite Noel Le Graët, président de la Fédération française de football.
| LIRE AUSSI : Zidane – Benzema : Noël Le Graët a franchi la ligne rouge
Finalement, le boss de la FFF décide de reconduire Didier Deschamps après une très bonne Coupe du Monde au Qatar, dans laquelle les Français ont été battus en finale par l’Argentine.
La déception fut grande chez Zidane. Depuis son départ du Real Madrid, « Z.Z » n’a jamais caché son envie de devenir un jour sélectionneur de l’équipe de France. Lors d’un entretien publié par L’Équipe en juin dernier, Zidane a affirmé qu’il voulait boucler la boucle en devenant sélectionneur des Bleus un jour.
| LIRE AUSSI : Attaques contre Zidane : au-delà du football
Le moment adéquat que tout le monde s’imaginait était celui après le Mondial 2022 au Qatar mais les performances affichées par les champions du Monde 2018 sous les ordres de Didier Deschamps lui ont barré la route de l’équipe de France.
Zidane l’intouchable
Connu pour son calme, son respect et son talent indéniable, Zinedine Zidane est une personnalité à part très respecté que ce soit dans son pays (France), en Espagne et en Italie où il a passé, entre autres, le plus de temps durant sa carrière.
Pour le footballeur ou le sportif français en général, il est l’exemple à suivre pour devenir le meilleur. Si beaucoup d’acteurs du sport français ont beaucoup de respect pour lui, ça n’a pas été le cas pour Noël Le Graët qui a lancé une attaque gratuitement envers le légendaire capitaine des Bleus en affirmant qu’il n’avait rien à en secouer si Zidane rejoignait la sélection brésilienne en tant que sélectionneur et qu’il ne décrocherait pas au téléphone si ce dernier l’appelait.
Des propos qui ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd et qui ont déclenché une indignation monstre de la part de la presse, d’officiels du sport, ainsi que d’anciens et actuels joueurs de l’équipe de France.
Quelques jours après ses déclarations contre Zidane, Noël Le Graët avait été mis à l’écart par le comité exécutif de la Fédération. Même si cela a été fait de manière temporaire, les affaires judiciaires de Noël Le Graët ne vont guère arranger sa situation.
Cet épisode était l’occasion pour Zidane de s’apercevoir, une nouvelle fois, de son immense aura en France et ailleurs dans le monde.
Les anciens coéquipiers de Zidane dézinguent Le Graët
D’anciens Bleus lui ont apporté publiquement leur soutien. Que ce soit Bixente Lizarazu, Franck Ribéry ou même Christophe Dugarry, tous les trois n’ont pas manqué de monter au créneau contre Le Graët pour défendre leur ancien capitaine.
Pour Lizarazu, Noël Le Graët a clairement pété les plombs et ne peut pas parler de cette façon du meilleur joueur français de l’histoire aux côtés de Michel Platini. Pour l’ancien défenseur du Bayern Munich, si Deschamps a gagné son droit de poursuivre son aventure avec les Bleus, la candidature de Zidane pour le poste de sélectionneur de l’équipe de France méritait autant « d’attention » et de « considération » que celle de Didier.
Lizazaru a estimé trop longue la reconduction de Deschamps à la tête des Bleus jusqu’en 2026. Pour lui, il aurait dû rester jusqu’à l’Euro 2024.
Franck Ribéry avait réagi le soir même des déclarations prononcées par Le Graët. L’ancien numéro 7 du Bayern Munich n’avait pas mâché ses mots et avait invité Noël Le Graët à consulter.
De son côté, Christophe Dugarry a sorti la sulfateuse et s’est dit à moitié surpris, pour lui il connaissait déjà le personnage Le Graët : « (…) Vu comment dans leurs réunions d’artistes comment ils parlent de Zizou, alors imagine comment ils parlent des autres. »
En plus de ses anciens coéquipiers, des joueurs actuels sont sortis du silence. Le premier est Mbappé qui avait réagi en premier aux déclarations du président de la FFF en affirmant qu’on ne touchait pas à Zidane.
Le tweet avait généré des millions de réactions à travers le monde entier, Mbappé aurait même menacé de ne plus mettre un pied en équipe de France si Le Graët était toujours là au prochain rassemblement des Bleus.
L’autre joueur est le capitaine de l’équipe de France Hugo Lloris, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale, le gardien de Tottenham avait souligné qu’il n’a toujours pas compris ce qui a poussé le président de la FFF à sortir de tels propos.
Il a profité également pour rappeler qu’il ne fallait pas diviser autour de l’équipe de France mais rassembler. Il a également appelé au respect de l’ancien numéro 10 des Bleus qui est une légende du football français. Et comme dirait Mbappé, on ne touche pas à la légende !