Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Mahfoud Kerbadj affirme que l’USM Bel-Abbes risque une défalcation de six points à cause de son litige avec un ancien joueur étranger. Il appelle les clubs à réduire leur masse salariale pour éviter ce genre de conflits pouvant atterrir à la Fifa. Entretien.
Beaucoup de bruit circule concernant l’affaire de l’USMBA avec la FIFA. Qu’en est-il au juste ?
La Fédération algérienne (FAF) a été destinataire d’une correspondance de la fédération internationale (Fifa) lui demandant de défalquer six points à l’USMBA à cause d’un litige financier avec son ancien joueur en l’occurrence le Néerlandais d’origine congolaise Jessy Mayele. Je confirme que cette décision est exécutoire et n’ouvre pas droit à un appel par le club réfractaire.
La FAF va donc appliquer la décision de la FIFA ?
Cette affaire sera traitée dimanche lors de la réunion du Bureau fédéral prévu à Sétif, et tout porte à croire qu’elle sera réellement appliquée. Mais ce que je ne comprends pas, c’est que le club est sommé de payer le joueur en question en devises et non en monnaie locale.
Voulez-vous être plus explicite ?
Quand le joueur portait les couleurs de l’USMBA (en 2014, ndlr), il était mentionné dans son contrat un salaire en dinars et non pas en devises. Maintenant, la Fifa exige un payement en monnaie étrangère.
Qu’en est-il du cas du CR Belouizdad qui risque une défalcation de trois points en raison de son litige avec son ancien joueur le Camerounais Giles N’gomo ?
Le CRB devra s’acquitter de ses dettes envers ce joueur au plus tard le 31 janvier, au risque de se voir défalquer trois points.
En tant que première responsable de la LFP, quelles sont les solutions que vous préconisez pour éviter ce genre de litiges ?
Comme je l’ai déjà dit auparavant, j’appelle l’ensemble des clubs professionnels à réduite leur masse salariale et d’offrir des salaires selon leur budget, à partir de là, nous pouvons éviter des cas pareils qui peuvent nuire à l’image du pays à l’étranger. Je tiens à préciser également que ces affaires ne peuvent en aucun se répercuter sur les différentes équipes nationales.
Dans un registre local, peut-on connaitre le nombre de clubs interdits de recrutement au terme du mercato d’hiver clôturé lundi dernier à minuit ?
En Ligue 1 il y’a le CR Belouizdad, l’USM El-Harrach, le MC Oran et l’USM Blida alors qu’en Ligue 2 il s’agit du RC Kouba, du CRB Ain Fekroun et du CA Batna. Ces clubs auront un délai supplémentaire jusqu’à la fin du mois de janvier pour régler leur situation au risque de voir leurs nouvelles recrues hivernales ne pas être qualifiées par la LFP.