search-form-close
Football : Sonatrach disposée à reprendre le MC Oran

Football : Sonatrach disposée à reprendre le MC Oran

Le MC Oran sera très probablement le huitième club algérien de football à être repris par une société publique.

La compagnie pétrolière nationale Sonatrach a annoncé ce mardi 14 mars que l’une de ses filiales, Hyproc, est disposée à racheter une partie des actions du club oranais, après « la fourniture par les responsables du club de tous les renseignements et documents nécessaires ».

Hyproc est la filiale de Sonatrach spécialisée dans le transport maritime d’hydrocarbures. Le communiqué de Sonatrach indique que sa filiale étudiera le dossier et tous les aspects liés à la situation du club, avant d’entamer les procédures de rachat conformément à la réglementation en vigueur.

Les responsables d’Hyproc ont réuni tous les « moyens nécessaires pour mener à bien l’opération », assure le groupe Sonatrach, qui appelle les membres du Conseil d’administration du club oranais à faire preuve de professionnalisme en préparant rapidement le dossier à présenter à Hyproc.

Clubs de football : les entreprises publiques à la rescousse

Le 7 mars, l’opérateur de téléphonie mobile Mobilis a annoncé officiellement le rachat de la majorité des actions de la JS Kabylie, le club le plus titré d’Algérie qui fait face à une grave crise financière et qui est menacée cette saison par la relégation. Selon les responsables de la JSK, le club affiche une dette colossale de 1,6 milliard de dinars.

Simultanément, le groupe Sonelgaz a fait part de discussions avec l’Entente de Sétif. Cinq clubs algériens de football étaient jusque-là repris par des entreprises publiques. Il s’agit du MC Alger, du CS Constantine et de la JS Saoura, repris par Sonatrach ou ses filiales, de l’USM Alger et du CR Belouizdad, détenus respectivement par le groupe public Serports (Société de gestion des ports) et la holding publique Madar.

L’annonce de la volonté de Sonatrach de racheter le MC Oran confirme le retour des clubs de football dans le giron des entreprises publiques. Le MCO était soutenu par Naftal, une filiale de Sonatrach, la JSK par l’Eniem, l’USMA par Sonelgaz et l’ES Sétif par l’ENPC.

  • Les derniers articles

close