Un footballeur algérien qui signe à la Juventus de Turin, cela n’arrive pas tous les ans.C’est même jamais arrivé avant Rayan Djahl. Un nom qui ne dit pas grand-chose au public sportif algérien, mais qu’il faudra retenir.
Le jeune prodige de 18 ans pourrait faire parler de lui dans les prochaines années. Djahl est un attaquant qui évoluait dans un tout petit club français de la région lyonnaise, Lyon-la-Duchère.
Il a grillé toutes les étapes pour s’engager directement avec l’un des plus prestigieux clubs d’Europe, voire du monde, la Juventus Turin.
Il a signé un contrat de 3 ans. Dans un premier temps, il jouera avec la réserve U19 de la Vieille Dame et pourrait intégrer le groupe pro en cours de saison, suivant ses performances. C’est le club lyonnais qui a annoncé la nouvelle mercredi 17 juillet.
“Rayan a toujours fait preuve d’un immense sérieux, d’une forte détermination et d’un amour profond pour le football. Aujourd’hui, son travail et son talent sont récompensés par cette opportunité d’évoluer dans un grand club européen”, s’est enthousiasmée la direction de Lyon-la-Duchère sur Instagram.
À 18 ans, le Frnaco-Algérien Rayan Djahl signe à la Juventus Turin
Ces éloges sont partagées par l’entraîneur Sofiane Mekkaoui qui a connu le joueur à Lyon.
Dans La Gazette du Fennec, dont il est chroniqueur, Mekkaoui décrit Rayan Djahl comme un joueur “grand mais avec un physique encore assez frêle”, qui est “capable de jouer aussi bien sur le côté que derrière un attaquant”.
Son point fort c’est son efficacité devant le but, parvenant à marquer “quasiment à chaque apparition sur le terrain”. L’autre qualité du joueur, c’est sa résilience et sa patience.
Malgré les multiples recalages qu’il a essuyés, il a tenu bon. Beaucoup devraient d’ailleurs se mordre les doigts en apprenant sa signature à la Juve.
Djahl est né à Lyon et à fait ses débuts chez le club de Lyon-la-Duchère, avant de rejoindre à 10 ans le centre de formation de l’Olympique lyonnais.
Au bout de 4 ans, il a été recalé et contraint de revenir à La Duchère où il a continué sa formation jusqu’à ses 18 ans.
Entre-temps, il a été sélectionné en équipe d’Algérie U17, mais le sélectionneur Arezki Remane ne l’a pas jugé assez bon pour le retenir, selon le média algérien spécialisé.
Le fait qu’il ait répondu très jeune à une convocation de l’équipe nationale démontre que le joueur est prédisposé à jouer pour le pays de ses origines.
Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie Vladimir Petkovic devrait garder un œil sur lui. Il pourrait être un renfort de choix pour les Verts dans les prochaines années. Le Juventus Turin ne fait pas signer un contrat de trois ans au premier venu.