La CAF a enfin réagi au forfait du Maroc du CHAN 2022 en Algérie dans un communiqué publié ce lundi 16 janvier. Il a fallu attendre trois jours pour voir l’instance africaine communiquer sur le forfait marocain.
La délégation marocaine ne s’est pas présentée en Algérie pour disputer le CHAN 2022. Dimanche, le Maroc devait affronter le Soudan dans le cadre de la première journée du groupe C au stade Chahid Hamlaoui de Constantine.
| Lire aussi : Cérémonie d’ouverture du CHAN 2022 : les mots forts du petit fils de Mandela
L’absence du Maroc a été constatée par les arbitres et les officiels de la CAF. L’équipe du Soudan était bel et bien présente sur le terrain.
Suite à l’absence du Maroc, la commission d’organisation du CHAN 2022 s’est réunie ce lundi à Alger « conformément au règlement de la compétition », a ainsi informé la CAF dans son communiqué.
Forfait au CHAN 2022 : que risque le Maroc ?
L’instance dirigeante du football africain a annoncé avoir « saisi l’instance judiciaire compétente de la CAF au sujet de l’absence du Maroc au match prévu hier (dimanche, NDR) à Constantine contre le Soudan ».
En attendant de ce que va statuer la commission juridictionnelle chargée d’étudier le dossier de l’absence du Maroc, la CAF a décidé que le groupe C « sera composé de trois équipes, avec pour conséquence directe la qualification des deux premières équipes pour la phase à élimination directe ».
Du point de vue réglementaire, le Maroc risque la suspension aux deux prochaines éditions du CHAN ainsi qu’une amende financière de 150 000 dollars conformément à l’article 80 du règlement de la compétition.
Le Maroc a bien acté son forfait de la compétition, prétextant l’impossibilité de se déplacer par un vol direct de la Royal Air Maroc en Algérie.
La Fédération marocaine de football a exigé un vol direct opéré par la Royal Air Maroc entre Rabat et Constantine, ce qu’elle n’a pas obtenu.
Le Maroc a fait durer le suspense sur sa participation au CHAN 2022 jusqu’à la dernière minute. Le ministère marocain des Affaires étrangères a annoncé jeudi soir que la délégation des Lions de l’Atlas allait se déplacer vendredi en Algérie pour participer au tournoi.
Vendredi, la délégation devant participer au CHAN 2022 en Algérie a été emmenée à l’aéroport de Rabat Salé où un avion de la RAM attendait l’autorisation de vol de la part des autorités algériennes. En vain.
L’équipe du Maroc aurait également pu venir en Algérie via une escale comme la plupart des équipes des pays participants au CHAN 2022.
Le coup du président de la Fédération marocaine de football Fouzi Lekjaa était bien calculé. Mis à part les sanctions citées dans l’article 80 du règlement du CHAN, le Maroc ne risque pas grand-chose, d’autant que cette compétition risque de disparaître tout simplement.