Société

Formulaire scolaire : suspension de la directrice d’un lycée à Boumerdès

Le scandale provoqué par la fiche d’information que les lycéens doivent remplir, émise par la direction d’un lycée à Boumerdes, a fait réagir la direction de l’Education de cette wilaya.

« Suite à la diffusion d’un document du lycée Chakir Aissa dans la commune d’Ouled Moussa, comportant des expressions inacceptables et qui  ne relèvent d’aucune façon des règlements en vigueur, et compte tenu de leur caractère sensible, des mesures appropriées ont été prises avec la suspension de la directrice du lycée à titre conservatoire jusqu’à sa présentation devant la conseil de discipline», lit-on dans le communiqué signé par le premier responsable de l’Éducation de la wilaya de Boumerdès, Abidat El Habib.

Dans le document en question, les élèves ont été invités à remplir un certain nombre d’informations personnelles. Pour leur « situation familiale », ils doivent cocher une des trois cases proposées : « riche », « moyenne » et « pauvre ».  La diffusion de cette fiche de renseignement a suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux.

Même s’il reconnaît que c’est une « faute », le porte-parole du Conseil national des professeurs du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste) Messaoud Boudiba, estime toutefois que l’affaire autour de la directrice de ce lycée « ne mérite pas autant de bruit ».

Il rappelle qu’elle a déjà pris la même initiative, évoquant une « bonne intention » de la responsable de cet établissement. « C’est un document interne. Elle a dit à nos représentants que le document n’était pas censé être publié et qu’elle en a déjà produit un l’année passée », explique-t-il à TSA.

Néanmoins, le syndicaliste juge que les expressions utilisées ne devaient pas être écrites. « Malgré cela, cela n’explique pas autant de bruit », insiste-t-il, estimant que l’école algérienne se débat dans des problèmes beaucoup plus graves, avec des établissements « dépourvus des moyens les plus élémentaires » faute de budgets suffisants.

Les plus lus