La propagation du variant Omicron s’accélère en Algérie. Un mois après l’annonce du premier cas mardi 14 décembre, de nouveaux cas sont enregistrés en Algérie.
La courbe des contaminations à ce variant, connu pour sa forte contagiosité, évolue rapidement, avec 82 nouveaux cas de l’Omicron recensés en Algérie, a annoncé l’Institut Pasteur d’Algérie dans un communiqué publié ce jeudi 13 janvier. « Ces cas ont été confirmés sur tests PCR positifs des concernés », a indiqué la même source.
| Lire aussi : Rebond du Covid-19 en Algérie : Que faut-il faire ?
L’Institut Pasteur d’Algérie précise que sur les 82 cas nouvellement détectés, 61 cas ont été recensés dans la wilaya d’Alger, 11 cas à Blida, cinq à Bouira, un à Ain Defla, trois cas dans la wilaya de Ouargla (Hassi Messaoud) et un seul cas dans la wilaya de Laghouat.
Omicron avance, le Delta recule
Au total, l’Algérie compte 145 cas confirmés de ce variant. « Il est à noter que de plus en plus de nouveaux cas du variant Omicron sont enregistrés, parallèlement à la diminution du nombre de cas du variant Delta », a indiqué l’Institut Pasteur d’Algérie, pour souligner l’avancée du nouveau variant dans le pays.
Jusqu’à ce jeudi 13 janvier, le variant Delta représentait « 67 % des variants circulants (courbe en baisse) contre 80 % au jeudi 30 décembre dernier. Dans le même temps, l’Omicron a gagné du terrain pour atteindre 33 % des cas recensés (courbe en hausse) contre 10 % au jeudi 30 décembre dernier« , selon l’Institut Pasteur d’Algérie.
L’annonce de nouveaux cas du variant Omicron survient alors que l’Algérie est repassée mercredi 12 janvier au-dessus de la barre des 600 cas positifs de covid-19 en 24 heures pour la première fois depuis le 20 août.
Dans une déclaration à TSA ce jeudi, le Pr Mostefa Khiati a mis en cause l’Omicron dans la recrudescence des cas de covid-19 en Algérie. Ce que l’Institut Pasteur d’Algérie vient de confirmer.
Dans ce contexte, le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid a réitéré ce jeudi 13 janvier son appel aux Algériens pour se faire vacciner contre le covid-19. Il a indiqué que jusqu’à présent, 12 millions de doses de vaccins ont été utilisées, en précisant que 6.996.002 personnes ont reçu une seule dose et 5.763.106 personnes deux doses. Il a ajouté que 147.250 personnes ont reçu la 3e dose. Le Pr Benbouzid s’exprimait à l’APN, selon l’agence officielle.