Températures caniculaires, feux de forêt, l’été a fait une très forte entrée en matière en ce début de mois de juillet en Algérie.
Des températures très élevées sont enregistrées ces derniers jours en Algérie. Ce lundi, le thermomètre a affiché 40° à Alger et parfois plus dans certaines villes de la capitale. Les températures ressenties sont plus élevées.
Sur les réseaux sociaux, des appels à rester chez soi ont été lancés par les internautes. Dans les wilayas de l’intérieur plus habituées à connaître des températures élevées durant cette période de l’année, la chaleur était encore plus forte.
En été, les fortes chaleurs sont souvent accompagnées des feux de forêts. Justement, les éléments de la Protection civile sont déployés un peu partout pour faire face au départ de feux.
Depuis dimanche, plusieurs incendies ont été signalés dans plusieurs régions d’Algérie. Dans certains cas, il a fallu sortir les gros moyens comme à Sétif, où l’avion nouvellement acquis pour lutter contre les incendies a été mobilisé. On le voit dans une vidéo publiée par la Protection civile sur Facebook survoler les forêts touchées par les incendies dans la wilaya de Sétif.
Les feux de forêts ravagent des forêts en Algérie
La Protection civile a communiqué sur les différentes interventions de ses équipes à travers plusieurs wilayas du pays depuis dimanche.
À Beni Ourtilane, dans la wilaya de Sétif, un incendie a été signalé dans la forêt de Beni Chebana. Un autre incendie a été déclaré dans une forêt au niveau du douar Bordj Bounaama dans la wilaya de Tissemsilt. À Annaba, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour éteindre les flammes dans la forêt de Seraidi.
Les éléments de la Protection civile ont également lutté contre les incendies à la forêt de Sidi Mohamed Benaich dans la commune de Oued Djer dans la wilaya de Blida ainsi que dans la forêt de Houz Azzab à Batna.
La Protection civile a annoncé dimanche que tous ces incendies ont été maîtrisés mais la vigilance était maintenue pour éviter de nouveaux départs de feux.
Ce lundi, c’est à Chlef au niveau de la forêt Ghayda dans la commune de Abou Al Hassan que le feu s’est déclaré. Les pompiers sont intervenus ce matin.<
La Protection civile a également annoncé l’intervention de ses éléments à Sidi Bel Abbes dans la forêt de Spector à Ain El Berd.
SUR LE MMEE SUJET :
Canicule en Algérie : une étude met en cause le changement climatique