Sport

France – 7e journée : Le Paris SG freiné avant le Bayern, Lyon accroché

Les grosses cylindrées ont souffert samedi: le Paris SG n’a pas fait mieux qu’un match nul sans but à Montpellier (0-0) avant que Lyon ne lâche chez lui deux points face à un ‘petit’ du championnat, Dijon (3-3), lors de cette 7e journée de Ligue 1.

. Le PSG freiné à Montpellier

Les premiers points perdus par Paris cette saison. Sans sa star brésilienne Neymar, ménagée à la suite d’un choc au niveau du pied, le PSG a été tenu en échec à Montpellier, peinant à trouver des solutions face à une défense très regroupée.

Bien sûr, pas de quoi crier au loup: ce n’est pas la première fois que le PSG trébuche juste avant ou juste après un match important de Ligue des champions, et il fait déjà mieux que la saison dernière où il avait été battu 3-0 par les Montpelliérains.

Mais le club parisien n’a pas investi plus de 400 millions cet été pour perdre des points contre des équipes dont le budget global dépasse à peine les 40 millions d’euros. Surtout à quatre jours d’un premier grand test mercredi contre le Bayern Munich, et alors que la semaine parisienne a été marquée par l’escarmouche entre Neymar et Edinson Cavani, concernant le choix des tireurs de penalties.

“Ils avaient peut-être la tête au match de Munich mercredi”, a reconnu l’entraîneur montpelliérain Michel Der Zakarian. Mais il a aussi rappelé qu’il “n’y a pas d’équipe invincible” et que les Parisiens “sont des êtres humains”. Des simples mortels qui laissent revenir le champion en titre Monaco, vainqueur la veille à Lille (4-0) grâce à un exceptionnel Radamel Falcao, à un petit point de la première place.

. Lyon pas serein, Bordeaux s’en sort bien

Sept buts encaissés en quatre matches à domicile: l’Olympique lyonnais a encore flanché à trois reprises face à Dijon, et abandonné des points dans la course au podium, alors qu’il affrontait une équipe en lutte pour le maintien.

Les hommes de Bruno Genesio ont ouvert le score par leur capitaine Nabil Fekir (20e) et cru tenir la victoire grâce à un penalty de Mariano Diaz (63e) après un but du jeune Houssem Aouar (60e), mais leurs errements défensifs ont permis à Dijon de revenir (buts de Naim Sliti sur penalty, 24e, Xeka, 51e, Cédric Yambere, 65e).

Les Lyonnais, qui n’ont gagné qu’une seule de leurs six dernières rencontres, comptent donc trois longueurs de retard sur la troisième place de L1, occupée par Bordeaux grâce à son succès 3-1 contre Guingamp.

Le club breton a livré un rude combat aux Girondins, mais a fini par s’incliner sur une réalisation de son ancien joueur, Alexandre Mendy (76e), entré en jeu un quart d’heure plus tôt. François Kamano (31e) et Jonathan Cafu (90+2) sont les autres buteurs bordelais.

Saint-Etienne, sur le podium avant cette septième journée, reçoit Rennes dimanche (15h00) et reprendra toutefois la troisième place en cas de succès.

. Metz dans le rouge

Les deux autres rencontres de la soirée concernaient des équipes à la lutte pour le maintien. Des quatre, Caen a réalisé la meilleure opération en s’imposant à domicile (1-0) contre Amiens sur un penalty d’Ivan Santini (54e), qui lui permet de totaliser déjà 12 points et de figurer à une étonnante 6e place.

En revanche, scénario catastrophe pour Metz: dominateur tout le match contre une équipe de Troyes réduite à 10 à la 67e minute, le club mosellan s’est fait surprendre par un but de Samuel Grandsir dans les arrêts de jeu (90+1, 1-0). Les Messins restent lanterne rouge du championnat, avec trois petits points.

La 7e journée se termine dimanche avec, outre Saint-Etienne-Rennes, un match entre Strasbourg et Nantes (17h00) et un autre entre l’Olympique de Marseille et Toulouse (21h00).

Les plus lus