search-form-close
France – Algérie : les mots forts du maire de Marseille

France – Algérie : les mots forts du maire de Marseille

Marseille est la deuxième ville de France, mais elle est aussi un peu algérienne par la composante de sa population. Les liens forts entre l’Algérie et la cité phocéenne ont été réitérés à l’occasion d’une visite de courtoisie effectuée dans la ville par l’ambassadeur d’Algérie en France.

Samedi 16 décembre, Saïd Moussi, en poste en France depuis juillet 2022, était à Marseille dans le cadre d’une visite de courtoisie. Il a été reçu par le maire socialiste Benoît Payan qui, selon les comptes-rendus de la presse locale, n’a pas manqué d’éloges sur la relation entre sa ville et l’Algérie.

Séparée de l’Algérie par la Méditerranée sur environ 700 kilomètres, Marseille a toujours été l’une des plus importantes destinations de l’émigration algérienne. Aujourd’hui, sur ses 860 000 habitants, 150 000 sont Algériens. C’est la deuxième concentration des Algériens en France après Paris et sa région.

À l’issue de sa rencontre avec l’ambassadeur d’Algérie au palais du Pharo, le monument emblématique de Marseille, Benoît Payan a rappelé l’histoire singulière entre la ville et les Algériens qui ont grandement contribué à faire d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.

« Marseille a été reconstruite, en partie, par des Algériens »

Le maire a en effet reconnu, dans des propos repris par La Provence, que Marseille « a été reconstruite, en partie, par des Algériens » après la Guerre. C’est une ville, a-t-il dit, « constituée de femmes et d’hommes qui portent une histoire et une identité singulière, belle et forte à la fois ».

« On sait ce que veut dire tout ça », a assuré le maire de Marseille qui a par ailleurs reconnu que quand on est français ou marseillais, « on a des choses à apprendre de l’Algérie ». Car, a-t-il expliqué, il y a en Algérie « une excellence universitaire, un entrepreneuriat et une manière d’être extrêmement sensible qui fait honneur à notre ville, car il y a beaucoup de Franco-Algériens et beaucoup de Marseillais issus de la communauté algérienne ».

Pour décrire les liens forts entre l’Algérie et sa ville, M. Payan n’a pas hésité à qualifier Marseille de « plus grande ville algérienne en France » parce qu’elle est « fabriquée » de cette histoire commune.

Évoquant plus globalement la relation bilatérale entre l’Algérie et la France, le maire de Marseille a indiqué que « la France doit regarder son passé de manière très claire et, aussi, son avenir qui passe par une coopération et des liens forts avec l’Algérie ».

L’ambassadeur Saïd Moussi s’est dit pour sa part « très touché » par l’accueil qui lui a été réservé et par la vision de son hôte de « cette belle Méditerranée que nous avons en partage » et de la communauté algérienne de Marseille. « La ville d’Alger vous attend prochainement » a-t-il dit à Benoît Payan.

Le maire de Marseille est l’une des rares personnalités politiques à s’exprimer positivement sur la relation franco-algérienne dans un contexte marqué par la montée de l’extrême droite en France et de polémiques récurrentes sur l’immigration algérienne et l’accord de 1968.

  • Les derniers articles

close