search-form-close
France : appel à une marche ce dimanche à Paris pour « l’État de droit et l’arrêt de la répression en Algérie »

France : appel à une marche ce dimanche à Paris pour « l’État de droit et l’arrêt de la répression en Algérie »

La diaspora algérienne s’apprête à organiser ce dimanche à Paris une marche pour la « transition démocratique indépendante du système, pour un État de droit et l’arrêt de la répression en Algérie ».

C’est la première fois qu’un appel à une marche est lancé. Depuis le début du mouvement populaire, les Algériens organisent des rassemblements tous les dimanches à Paris et à travers plusieurs autres villes européennes.

La marche qui aura lieu dans la capitale parisienne débutera ce dimanche à 14h avec comme point de départ la Place de la République pour s’achever à 18 heures Place de la nation. « La diaspora algérienne, partie intégrante du peuple algérien, s’est inscrite tout naturellement, dès le début du mouvement populaire, en phase avec la Révolution citoyenne. Elle participe à la construction de l’alternative démocratique et sociale, en opposition au chaos provoqué par le pouvoir », est-il écrit dans le communiqué annonçant l’évènement diffusé ce samedi.


« Nous sommes convaincus qu’une Transition Démocratique Indépendante du système demeure le mécanisme politique le plus approprié pour permettre au peuple Algérien de recouvrir de manière pacifique sa souveraineté pleine et entière », affirme le texte.

« Une Transition Démocratique menée et gérée exclusivement par des femmes et des hommes non liés au régime, intègres et désintéressés. Une Transition qui permettra au peuple de s’engager dans un processus qui devra, à terme, consacrer la séparation effective des pouvoirs, la vraie autonomie des contre-pouvoirs, une Justice réellement indépendante, la liberté de la presse, et une égalité concrète entre les citoyennes et les citoyens. Une Transition Démocratique pour acter la véritable rupture », estime-t-on.

« Pour renforcer et réitérer notre soutien à nos compatriotes, nous appelons les Algériennes et les Algériens de la diaspora, de même que l’ensemble des organisations et collectifs, à participer à la ‘’marche pour la Transition Démocratique indépendante du système, pour l’État de Droit et l’arrêt de la répression en Algérie’’.

 

  • Les derniers articles

close