search-form-close
France : Aulas fier d’avoir empêché Fékir d’opter pour l’Algérie

France : Aulas fier d’avoir empêché Fékir d’opter pour l’Algérie

Le président de l’Olympique lyonnais (Ligue 1 française de football) Jean-Michel Aulas a exprimé sa fierté d’avoir empêché son milieu offensif Nabil Fekir d’opter pour l’Algérie, estimant qu’il était maintenant « au plus haut niveau avec les Bleus » quelques jours après avoir remporté le Mondial 2018 en Russie aux dépens de la Croatie (4-2).

« Nabil Fekir, c’est le mélange du travail, de l’altruisme et d’un pied gauche exceptionnel. Le joueur s’est fait lui-même, toujours soucieux de ses proches, de sa famille. En pleine compétition, à Istra, ce chef de clan me demande des nouvelles : son frère Yassine a signé son premier contrat chez nous. (…) Il aurait pu opter pour la sélection nationale algérienne. Il est aujourd’hui au plus haut niveau avec les Bleus », a souligné Aulas dans Paris Match.

Le 6 mars 2015, Fekir, dont les parents sont originaires de la wilaya de Tipaza, figurait dans une liste élargie de joueurs convoqués par l’ancien sélectionneur national Christian Gourcuff (2014-2016) en vue du stage effectué à Doha (Qatar) ponctué par deux matchs amicaux face au pays hôte (défaite 1-0) et Oman (victoire 4-1).

Coupe de théâtre. Quelques heures plus tard, le joueur décida de décliner la convocation préférant « prendre son temps pour choisir sa nationalité sportive » avant d’opter officiellement pour l’équipe de France pour jouer son premier match officiel avec les Bleus le 6 octobre 2016 contre la Bulgarie (1-0) en qualifications du Mondial 2018.

Aulas n’est pas étranger à la décision prise par son joueur âgé de 25 ans : « Fekir est un bon joueur et un élément très important de notre équipe, qui progresse. Je sais que Didier Deschamps n’aime pas trop qu’on lui donne des consignes, mais si j’étais à sa place, je me rapprocherais de Fekir rapidement avant que quelqu’un d’origine bretonne (Christian Gourcuff, sélectionneur de l’Algérie, ndlr) ne s’en charge……En période de préparation de l’Euro 2016, ce serait bien de pouvoir garder Nabil, qui est prêt à jouer avec la France », avait affirmé Aulas en février 2015 dans l’une de ses déclarations aux médias français.

L’autre joueur franco-algérien évoluant à l’OL qui pourrait suivre le chemin de Fekir n’est autre que le milieu offensif Houssam Aouar (20 ans), convoqué à deux reprises chez les Espoirs de l’équipe de France, mais qui n’a pas encore signé ses débuts avec l’équipe A.

« J’aimerais intégrer l’équipe de France A plus tard. C’est un objectif à long terme. J’espère que je vais réussir. En tout cas, je vais tout faire pour », avait indiqué Aouar en janvier 2018 lors de l’émission Téléfoot sur TF1.

Contrairement à Fekir, convoqué régulièrement chez les Bleus champions du monde, Aouar n’a pas encore tapé dans l’œil de coach français Didier Deschamps, ce qui fait de lui un élément éligible pour intégrer à l’avenir les rangs de l’équipe nationale, à moins qu’Aulas ne vienne s’immiscer dans l’affaire pour l’écarter définitivement de l’Algérie.

  • Les derniers articles

close