search-form-close
France : belle entame pour le film algérien « La Dernière reine »

France : belle entame pour le film algérien « La Dernière reine »

Sorti en France le 19 avril, le film algérien « La Dernière reine » fait de bons débuts dans les salles.

Pour sa première semaine de projection, il figure dans le top 20 du Box-office du cinéma français.

Réalisé par Adila Bendimerad et Damien Ounouri, ‘La Dernière reine’ est l’un des tout premiers longs-métrages à aborder la période du début de la présence ottomane en Algérie, soit les débuts du 16e siècle.

Il a surtout la particularité de présenter sous un nouveau jour des personnages centraux de cette époque, notamment le célèbre marin turc Arroudj Berberousse, connu comme étant le libérateur, avec son frère Kheireddine, de la ville d’Alger assiégée par les Espagnols.

Le scénario, écrit par Adila Bendimerad, mêle faits historiques et fiction.

Après avoir chassé les Espagnols, Arroudj a assassiné le roi d’Alger, Selim Toumi, afin de pouvoir épouser sa femme, la reine Zaphira.

Pour certains historiens, celle-ci est un personnage fictif, d’autres affirment  qu’elle a existé mais pas sous ce nom.

Mais le film a le mérite d’évoquer une période jusque-là très peu explorée par le cinéma et de dévoiler un pan de la profondeur historique de l’Algérie.

« La Dernière reine » est produit sur des financements essentiellement algériens et est tourné dans les villes d’Alger et de Tlemcen.

Le film ne sortira en Algérie que dans deux à trois mois, selon ses producteurs.

Le succès qu’il connaît en France n’est pas une surprise. Sa projection en avant-première à Paris, le 18 avril, s’est faite à guichets fermés.

[Source : www.cine-directors.net]

Dans le top hebdomadaire du Box-office français du 19 au 25 avril, « La Dernière reine » se clase à la 20e place avec 24 000 entrées et des recettes estimées à 24 000 euros.

Super Mario Bros, le film (1 417 000 entrée et  4,820 millions d’euros de recettes),  Les trois mousquetaires : D’Artagnan (584 000 entrées, 2,32 millions d’euros) et La vie pour de vrai (424 000 entrées et 420 000 euros).

 A noter que Super Mario Bros est un film américain à gros budget (100 millions d’euros).

Pour un film algérien au budget modeste, il s’agit donc d’une belle performance, de surcroît pour la première semaine de sa projection.

  • Les derniers articles

close