En France, la nouvelle loi sur l’immigration entrée en vigueur début 2024 ne contient pas que des mesures répressives contre les immigrés et les sans-papiers. Des dispositions sont prévues pour l’installation d’étrangers notamment ceux exerçant dans certains métiers en tension ou importants.
Le gouvernement a même créé un nouveau titre de séjour spécifique, peu connu. Ce nouveau permis de séjour concerne les médecins étrangers, les chirurgiens-dentistes, les sage-femmes et les pharmaciens diplômés hors de l’Union européenne, fait savoir le site spécialisé Novlaw.fr.
Outre le fait qu’il leur permet de résider légalement en France, cette carte de séjour offre à ces professionnels de la santé la possibilité d’exercer leur activité sans demander au préalable une autorisation de travail.
Ce nouveau titre de séjour fait office de Golden Visa, souligne la même source. Il s’inscrit dans la catégorie des titres de séjour Talent. Il s’agit d’un titre de séjour pluriannuel d’une durée maximale de 4 ans renouvelable trois fois consécutives au maximum.
De plus, ce nouveau titre de séjour permet à son titulaire de demander la nationalité française après au moins 5 ans de présence en France
Titre de séjour Talent-profession médicale et de la pharmacie : voici les conditions d’éligibilité
Le titre de séjour Talent portant la mention profession médicale et de la pharmacie a été introduit par la nouvelle loi immigration du 26 janvier 2024.
Via cette nouveauté, le gouvernement français compte faire d’une pierre deux coups : mettre fin à la pénurie de personnel dans les hôpitaux et les établissements médico-sociaux mais aussi faciliter le processus d’intégration aux professionnels de la santé étrangers qui souhaitent s’installer en France.
Pour bénéficier du titre de séjour Talent portant la mention profession médicale et de la pharmacie, les professionnels de la Santé étrangers doivent toutefois être titulaires d’une autorisation d’exercer leur profession sur le territoire français, souligne le site spécialisé qui explique cependant que cette autorisation peut être une simple affectation ou une attestation permettant un exercice temporaire.
Dans les faits, les professionnels de la santé qui peuvent profiter de ce nouveau titre de séjour sont ceux qui ont pu réussir les épreuves de vérification des connaissances (EVC).
Le demandeur doit aussi prouver qu’il bénéficie d’un seuil de rémunération qui sera prochainement fixé par décret du Conseil d’État.
Enfin, le demandeur de ce nouveau titre de séjour doit signer la charte des valeurs de la République et du principe de laïcité, ajoute le média spécialisé.
Ceci dit, en ce qui concerne les membres de la famille du titulaire de ce nouveau titre de séjour Talent portant la mention profession médicale et de la pharmacie, ils doivent, s’ils souhaitent s’installer eux aussi en France, suivre la procédure du regroupement familial classique.