Société

France : condamné pour terrorisme, Djamel Beghal demande à être expulsé vers l’Algérie

Djamel Beghal, impliqué dans un projet d’attentat contre l’ambassade des États-Unis à Paris en 2001 et actuellement emprisonné pour sa participation à la tentative d’évasion du terroriste Smaïn Aït Ali Belkacem, va plaider à la fin du mois une libération conditionnelle avec expulsion vers l’Algérie, a annoncé son avocat dans des propos rapportés ce lundi par Ouest-France.

« Je m’étais opposé à son expulsion, il y a 10 ans, car il y avait un risque de torture. Aujourd’hui, il y a une fenêtre favorable pour le faire, je vais la plaider », a expliqué l’avocat Bérenger Tourné, qui mise sur une meilleure entente entre le gouvernement d’Abdelaziz Bouteflika et les anciens groupes islamistes, indique la même source.

Selon son avocat, Djamel Beghal, originaire de Bordj Bou Arreridj, « ne peut pas sortir comme n’importe quel quidam sur le territoire. Il faut régler le problème en le confiant à l’Algérie ». Bérenger Tourné met en avant le paradoxe de maintenir sur le sol français « celui qui semble être considéré comme le plus grand meneur terroriste alors qu’il a toujours dit n’avoir rien fait ».

Beghal a été déchu de sa nationalité française en 2006. Il a été condamné en 2005 par le tribunal correctionnel de Paris à dix ans d’emprisonnement après avoir été reconnu coupable d’avoir créé une association de malfaiteurs terroristes. Selon le Nouvel Obs, il deviendra durant son incarcération le mentor et « figure tutélaire » de Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly, auteurs des sanglants attentats de Paris en janvier 2015.

Libéré en juin 2009, il est condamné une nouvelle fois en 2010 à dix ans de prisons pour sa participation à la tentative d’évasion du terroriste Smaïn Aït Ali Belkacem, membre du GIA condamné en 2002 à perpétuité pour l’attentat à la station RER Musée d’Orsay en octobre 1995 à Paris.

Les plus lus