Le ministre de l’Intérieur de la France, Gérald Darmanin, devrait effectuer une visite en Algérie en fin de semaine dans le cadre d’une tournée de la région, dans un contexte de récents attentats terroristes ayant ciblé la France, rapporte ce lundi le média français BFM TV.
La tournée de M. Darmanin devrait débuter ce vendredi et mener le ministre français à Malte, en Tunisie et en Algérie. L’objet de la visite du ministre de l’Intérieur français concernerait une liste de ressortissants en provenance de ces pays que la France souhaiterait expulser de son territoire, précise la même source.
Gérald Darmanin devrait rencontrer durant sa visite en Algérie son homologue Kamel Beldjoud. La tournée du ministre français intervient alors que le principal suspect de l’attaque de Nice ayant fait trois morts dans une église le 29 octobre dernier est un Tunisien de 21 ans arrivé clandestinement en Europe par l’île italienne de Lampedusa en septembre dernier.
Il aurait rejoint la France la veille de l’attaque. « [Il] n’était présent sur le territoire national que depuis quelques heures. Il est manifestement venu là pour tuer », a estimé ce samedi M. Darmanin, cité par Sud-Ouest.