En France, des députés ont quitté jeudi 17 septembre une séance parlementaire en signe de protestation contre la présence de Myriam Pougetoux, une syndicaliste étudiante voilée.
La réunion était consacrée à l’audition de représentants de syndicats étudiants, dans le cadre de la nouvelle commission d’enquête « pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid-19 sur les enfants et la jeunesse », selon francetvinfo.com
En face de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’Unef, le député LR (Les Républicains, droite) Pierre-Henri Dumont a critiqué le voile porté par cette syndicaliste en le qualifiant d’« acte communautariste délibéré » qui enfreignait « le principe de laïcité auquel doit s’astreindre notre assemblée ».
Les députés LR ont quitté la salle aussitôt. Ils ont été rejoints par Anne-Christine Lang du parti LREM (La République en marche) pour qui le « port du hijab » est « incompatible » avec ses « valeurs ». La présidente de la séance, Sandrine Mörch du parti LREM a répondu en rejetant les arguments des députés qui ont attaqué la vice-présidente de l’UNEnef. Elle a regretté un « mauvais procès » en précisant qu’« aucune règle n’interdit le port de signe religieux pour les personnes auditionnées ».