International

France : des députés quittent une réunion à cause d’une syndicaliste voilée

En France, des députés ont quitté jeudi 17 septembre une séance parlementaire en signe de protestation contre la présence de Myriam Pougetoux, une syndicaliste étudiante voilée.

La réunion était consacrée à l’audition de représentants de syndicats étudiants, dans le cadre de la nouvelle commission d’enquête “pour mesurer et prévenir les effets de la crise du Covid-19 sur les enfants et la jeunesse”, selon francetvinfo.com

En face de Maryam Pougetoux, vice-présidente de l’Unef, le député LR (Les Républicains, droite) Pierre-Henri Dumont a critiqué le voile porté par cette syndicaliste en le qualifiant d’“acte communautariste délibéré” qui enfreignait “le principe de laïcité auquel doit s’astreindre notre assemblée”.

Les députés LR ont quitté la salle aussitôt. Ils ont été rejoints par Anne-Christine Lang du parti LREM (La République en marche) pour qui le “port du hijab” est “incompatible” avec ses “valeurs”. La présidente de la séance, Sandrine Mörch du parti LREM a répondu en rejetant les arguments des députés qui ont attaqué la vice-présidente de l’UNEnef. Elle a regretté un “mauvais procès” en précisant qu’“aucune règle n’interdit le port de signe religieux pour les personnes auditionnées”.

Les plus lus