Des inscriptions racistes, dont une croix gammée, ont été retrouvées sur la mosquée d’Agen dans le sud-ouest de la France, suscitant une vague d’indignation et de condamnation dans le pays, rapportent plusieurs médias.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a condamné des « inscriptions racistes », et dénoncé une « provocation haineuse » à l’égard des « fidèles et des responsables de la mosquée ».
Le CFCM condamne fermement les inscriptions racistes dont la mosquée d’Agen a été victime. Soutien total aux fidèles et aux responsables de la mosquée face à cette provocation haineuse.
— CFCM (@CfcmOfficiel) July 26, 2020
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a également réagi en condamnant avec « la plus grande fermeté » les dégradations « inacceptables » qui ont ciblé cette mosquée, et qu’il a qualifiés d’ « actes odieux ».
Je condamne avec la plus grande fermeté les dégradations inacceptables qui ont visé la mosquée d'Agen.
Ces actes odieux sont contraires aux valeurs de la République.
Soutien aux Musulmans d’Agen. Cc. @Prefet47— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 26, 2020
Les tags retrouvés sur la façade de l’édifice religieux ont été inscrits en rouge dans la nuit de samedi à dimanche, selon le quotidien régional Sud-ouest.
Le président de l’association des Musulmans de l’Agenais Messaoud Settati a souligné le caractère inédit de « ce genre d’actes d’injure » sur la mosquée d’Agen.