L’image des banlieues françaises gangrenées par la délinquance et l’incivisme en prend un sérieux coup. Les jeunes de ces quartiers dits « difficiles » savent aussi maîtriser les technologies les plus avancées et surtout les mettre au service de la collectivité, comme vient de le démontrer une équipe de développeurs de la ville de Trappes.
Depuis quelques semaines, le débat en France porte sur l’immigration et les banlieues, dans le sillage des émeutes violentes qui ont suivi l’assassinat du jeune Nahel par un policier au cours d’un contrôle routier mardi 27 juin à Nanterre dans la banlieue de Paris.
À Trappes, qui a vu naître et grandir le footballeur Nicolas Anelka, l’acteur Omar Sy et le comédien Jamel Debbouze, entre autres enfants issus de l’immigration qui ont pu rayonner dans divers domaines en France, des jeunes passionnés d’intelligence artificielle ont répondu de la plus belle des manières aux adeptes des amalgames qui ne voient dans les habitants des banlieues que des délinquants et des « casseurs« .
Une équipe de cinq jeunes férus d’informatique et de nouvelles technologies a remporté la finale d’un programme de sélection de la meilleure solution d’intelligence artificielle. Le programme, dénommé Kesk’IA, est lancé par la startup Evolukid et destiné aux jeunes développeurs des quartiers défavorisés.
IA : des jeunes de banlieues s’illustrent en France
Une centaine de jeunes de sept villes françaises (Marseille, Trappes, Nantes, Lens, Rouen, Meaux et Grigny) ont pris part au concours.
La première place est revenue à la solution « C du propre« , développée par cinq jeunes de la ville de Trappes, Omar, Zeineb, Sakina, Nora et Loqman qui est d’origine algérienne. Il s’agit d’une solution qui optimise la gestion des déchets et le nettoyage de la voie publique.
La solution permet de reconnaître la nature de déchets se trouvant sur la voie publique à partir de photographies et facilite la remontée de l’information aux services concernés pour une intervention optimale.
Grâce à cette victoire, les cinq jeunes s’ouvrent les portes du recrutement dans les grandes entreprises françaises et même de la Silicone Valley. Car c’est surtout là l’objectif du programme lancé par Evolukid : faciliter le recrutement des jeunes talents ainsi repérés.
Evolukid est une startup fondée et dirigée par deux jeunes franco-algériens, Morad et Rabah Attik, respectivement professeur de mathématiques et ingénieur en robotique.
Elle est spécialisée dans l’initiation et la formation des jeunes aux nouvelles technologies. Morad Attik a séjourné en octobre dernier à Alger et, en juin, il a été reçu par l’ambassadeur d’Algérie en France Saïd Moussi, auquel il a présenté, outre le programme Kesk’IA, le projet DZ Digital tour.
Ce dernier consiste à faire le tour d’Algérie avec « un camion digitalisé » pour former aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle des jeunes de tout le pays, dans les grandes villes et dans les zones reculées.
Evolukid a réussi à devenir partenaire de l’Unesco et à être présente dans une vingtaine de pays à travers ses manuels et guides pédagogiques.